Baselworld 2018, coup d’envoi
Publié le par Journal du Luxe
Baselworld, le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie lancera sa nouvelle édition dès le 22 mars 2018.
Après avoir accueilli quelques 1300 stands en 2017, le Salon, qui fête son 101ème anniversaire, a annoncé en novembre dernier avoir choisi de réduire son nombre d’exposants de moitié. La durée de l’événement se fera également sur un format raccourci, passant de huit à six jours.
Baselworld : less is more
Un parti pris assumé par Sylvie Ritter, Directrice de Baselworld, lors de la conférence de presse tenue en amont du Salon. Le crédo 2018 : plus de concentration, plus d’exigence.
« Baselworld fédère l’élite de la branche dans sa diversité. Pas forcément tout le monde, mais les meilleurs de chaque secteur » – Sylvie Ritter, Directrice de Baselworld
Eric Bertrand, Président du Comité des exposants, a également insisté sur cette stratégie de transformation en décrivant le Salon comme un reflet « exact et concentré » des mutations et des innovations de l’ensemble du marché de l’horlogerie et de la bijouterie.
Le réveil du marché de l’horlogerie suisse
La conférence de presse a également été l’occasion pour François Thiébaud, Président du Comité des exposants suisses de Baselworld – 130 d’entre eux seront présents sur le Salon -, de revenir sur les chiffres du marché de l’horlogerie suisse.
Les unités exportées ont continué leur dégression entamée en 2015. En cause, les mesures prises par la Banque Nationale Suisse quant à la désindexation du franc suisse par rapport à l’euro. Une situation qui a impacté la capacité des revendeurs à envisager leurs marges, notamment sur les modèles d’entrée et moyen de gamme.
La valeur des exportations a, en revanche, enregistré une hausse de 2,7% sur l’année 2017. Un signal positif qui s’explique par la forte demande en provenance d’Asie – 50% des exports -, Hong Kong, la Chine et le Japon en tête.
En 2018, la reprise du marché de l’horlogerie suisse semble se confirmer avec une augmentation de 12,8 % de ses exportations sur la période janvier-février. De quoi débuter le Salon sur une note positive.
Objets cultes et tendances de demain
Le Comité d’organisation de Baselworld a diffusé en avant-première une vidéo teaser mettant à l’honneur une sélection de créations :
PATEK PHILIPPE : Ladies Chronograph
GLASHUTTE : Senator Excellence Perpetual Calendar Limited Edition
CHANEL : Boyfriend Skeleton Calibre 3
TISSOT : PRS 5 I 6 Alpine Limited Edition
TAGHEUER : Carrera Heuer O2
ZENITH : Defy Classic
CHOPARD : Happy Sport Happy Hearts
GRAFF : Emerald and Diamond Earrings – Pièce unique
JACOB&Co : Solina Earrings
A l’issue de la conférence, Karl-Friedrich Scheufele, Dirigeant de Chopard, a évoqué l’engagement de la marque en matière de développement durable. Il a également annoncé la sortie d’éditions spéciales – équipées d’un mouvement automatique maison – à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la montre Happy Sport.
La maison Tissot a évoqué elle aussi une opération anniversaire : un modèle célébrant les vingt ans de sa montre tactile T Touch est annoncé pour 2019. Patience…
Baselworld, du 22 au 27 mars 2018