Chopard s’engage dans l’or durable
Publié le par Journal du Luxe
« Porter un bijou, une belle montre, doit être un plaisir entier. Il l’est encore davantage lorsque l’on connaît la provenance du produit » – Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard.
Lors de la conférence de presse de Baselworld 2018 et tout au long de cette dernière édition du Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie, la maison Chopard a fait part de ses initiatives actuelles et à venir en matière de développement durable. Des mesures qui concernent aussi bien les infrastructures de la marque que les matériaux utilisés pour la conception de ses collections.
Chopard et le track and trace
D’ici juillet 2018, Chopard ambitionne d’utiliser exclusivement de l’or responsable dans l’élaboration de ses produits. Pour ce faire, la maison s’engage à maitriser l’intégralité de sa chaîne de production, y compris le sourcing des matériaux utilisés.
Cette décision, une première dans le monde de la haute horlogerie-joaillerie, se dessine comme la finalité d’un travail de longue haleine en faveur d’une « intégration verticale de la production », selon Karl-Friedrich Scheufele. Chopard œuvre en effet depuis plus de 30 ans pour un suivi de l’or en track and trace, en séparant de façon méthodique chaque étape de fabrication et de commercialisation du produit. Un procédé nommé « Gold VIP corridor » en interne…
Les labels Green Carpet Challenge et Fairmined
L’engagement de la maison Chopard s’intègre dans la continuité de The Journey to Sustainable Luxury, une démarche responsable initiée par la marque il y a quelques années.
Dès 2013, Chopard a ainsi mis en place une collaboration avec le Green Carpet Challenge avec l’objectif d’améliorer la rémunération et les conditions de travail des travailleurs à la base de la chaine d’approvisionnement.
Plusieurs créations ont vu le jour sous ce label. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs présentées à l’occasion de Baselworld 2018.
En s’associant à l’Alliance pour l’exploitation Minière Responsable, Chopard apporte également son soutien à plusieurs communautés minières d’Amérique Latine dans leur démarche Fairmined, visant à assurer une traçabilité maximale de l’or. En travaillant auprès de mines artisanales et de petite envergure, le label Fairmined s’engage sur des standards tels que la qualité des conditions de travail des exploitants de minerais, la juste rémunération des matériaux, le développement social et la limitation de l’impact environnemental.
Présentées également lors de cette édition de Baselworld, les montres L.U.C. Full Strike et Happy Palm ont été créées à partir d’or certifié Fairmined.