Les marques de luxe sont les plus influentes sur Instagram
Publié le par Journal du Luxe
Les marques de luxe sont celles qui utilisent le mieux Instagram. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport publié par Iconosquare, fournisseur de solutions analytiques pour le réseau social.
Instagram : terrain de jeu pour la communication des marques de luxe
Iconosquare vient d’établir le classement des 10 marques françaises les plus influentes sur Instagram. Un classement largement dominé par les marques de luxe qui misent de plus en plus sur ce réseau social pour communiquer.
Chanel, Louis Vuitton et Dior composent le top 3 des marques ayant le plus de pouvoir sur Instagram.
Chanel est la Maison de luxe qui profite le plus du réseau social pour promouvoir ses produits. La Maison de Karl Lagerfeld compte 15,8 millions d’abonnées à son actif.
Les publications de Chanel sur Instagram sont celles qui suscitent le plus d’engagement de la part des utilisateurs. Chaque post de la marque rapporte en moyenne 105 000 « likes ».
Louis Vuitton et Dior excellent également dans cet exercice. Chacune des deux marques présentent respectivement 13,5 millions et 12,3 millions d’abonnés. Les photos de Louis Vuitton génèrent 76 000 engagements, celles de Dior 59 000.
Louboutin, Givenchy, Balmain, Cartier et Hermès figurent également dans le top 10 des marques françaises les plus influentes sur Instagram.
Un dispositif de vente déployé sur Instagram
Instagram est actuellement utilisé par les marques de luxe pour augmenter la visibilité de leurs produits.
Certaines Maisons de mode n’hésitent pas à miser gros sur le réseau social. Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain a clairement émis sa passion pour Instagram.
Le créateur publie régulièrement des photos prises dans les coulisses des défilés. Il a par ailleurs déclaré que cet outil de communication sur le web est en parfait adéquation avec une stratégie de See now, buy now.
Par ailleurs, Instagram est sur le point de lancer un nouveau dispositif pour permettre aux utilisateurs d’acheter « plus facilement ».
Les photos publiées par les marques disposeront désormais d’un bouton placé dans le coin inférieur gauche. En cliquant dessus, les utilisateurs auront la possibilité d’en savoir plus sur les produits à l’instar de leur composition et de leur prix.
Ils pourront par la suite être redirigés sur le site de la marque par le biais du bouton « acheter maintenant ».
Avec le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, les marques de luxe pourront être en mesure d’accroître leurs ventes. Instagram ne sera plus seulement une plateforme de visibilité mais un véritable pilier dans la stratégie commerciale des marques de luxe.