Balmain Beauty lance une première collection de parfums de luxe
Publié le par Journal du Luxe
Lancée en 2022 en partenariat avec The Estée Lauder Companies, la marque Balmain Beauty fait ses débuts dans le domaine de la haute parfumerie.
Les Eternels de Balmain
Sur un marché de la beauté luxe et ultra luxe qui pourrait doubler d'ici 2027, les lancements se suivent et s'accélèrent au sein des grandes Maisons.
Après l'inauguration de lignes de haute parfumerie chez Valentino, Fendi ou encore Rabanne, c'est désormais au tour de Balmain de s'aventurer du côté des fragrances de niche avec Les Éternels de Balmain.
Pour imaginer cette série olfactive, Olivier Rousteing, à la tête des collections mode de Balmain depuis 2011, a tenu à suivre une formation spécifique en parfumerie. Le créateur s'est impliqué dans toutes les étapes du projet, du concept au packaging en passant par le développement des senteurs, avec une obsession, celle de l'inclusivité. "Balmain Beauty, c’est la liberté d’affirmer son identité et de la vivre en toute liberté. La beauté, c’est d’être soi-même et d’avoir confiance en soi", développe le couturier qui avait laissé entrevoir les grandes lignes de ce projet au printemps dernier.
Une collection de parfums entre classiques et innovations
La collection Les Éternels de Balmain se compose de huit eaux de parfum structurées autour de quatre familles olfactives, à savoir les muscs, les ambrés, les floraux et les boisés. Quatre de ces jus se présentent comme des revisites de senteurs historiques de la marque : Vent Vert, Ivoire, Ébène et Carbone. À ces références s'ajoutent quatre créations inédites : Sel d’Ambre, Rouge, Bronze et Bleu Infini.
Côté design, les flacons - rechargeables - se veulent être un hommage à la toute première bouteille de parfum imaginée par la Maison Balmain à l'après-guerre. Parmi ses signes distinctifs, on retrouve notamment l'étiquette positionnée en V sur l'un des angles du flacon. Le bouchon circulaire reprend quant à lui le monogramme PB inspiré par le motif Labyrinthe imaginé en 1970.
Autant de partis pris esthétiques qui se veulent témoigner de l'héritage couture de la marque. "La mode ne peut exister sans la beauté, et la beauté sans la mode", résume Olivier Rousteing. "La beauté fait partie de votre silhouette, de ce que vous êtes, tout comme votre façon de vous habiller. Je veux représenter toutes les beautés du monde et les accueillir toutes, sans exception."