Avec Charli XCX, Valentino Beauty prolonge le 'Brat Summer'

Publié le par Journal du Luxe

La Maison Valentino, qui s'est diversifiée sur le marché du maquillage il y a tout juste trois ans, vient de choisir la chanteuse et productrice britannique en tant qu'ambassadrice. Charli XCX représentera la marque sur le marché américain où son dernier opus "Brat" s'est classé parmi les albums les plus écoutés de l'été 2024.

Le phénomène "brat"

Chez Valentino Beauty, le 'Brat Summer' a des allures d'été indien. Sorti en juin dernier, "Brat", le sixième album de Charli XCX, s'est imposé comme le zeitgeist musical, esthétique et culturel de ces derniers mois. 

Prônant une attitude libre et un brin rebelle, la tendance "brat" s'est infiltrée un peu partout, y compris dans la campagne de Kamala Harris aux présidentielles américaines. Une tendance emmenée par un marketing savamment orchestré autour de la couleur de la pochette, un vert néon dit Slime Green qui n'a rien à envier aux stratégies d'identité chromatique mises en place au sein de plusieurs Maisons de luxe à l'image de Bottega Veneta (Bottega Green), Burberry (Knight Blue) ou encore Valentino (Pink PP).

Valentino sur le Sweat Tour de Charli XCX

La nomination de Charli XCX, qui compte plus de 6,3 millions de followers sur Instagram, coïncide avec le lancement du rouge à lèvres Spike Valentino Buttery Matte Lip Color dont le design - tout comme la récente ligne de Haute Parfumerie de la marque - reprend le clou signature de Valentino, clin d'œil au revêtement bugnato des palais romains.

©Richie Shazam/Valentino
©Richie Shazam/Valentino

Cette actualité va aussi de pair avec le Sweat Tour que mène actuellement Charli XCX à travers les Etats-Unis : sur scène, l'artiste porte la teinte de rouge à lèvres "It's Valentino Baby" ainsi qu'un eye-liner de Valentino Beauty, qui opère sous licence L'Oréal Luxe depuis 2018. Une tournée plus stratégique qu'il n'y paraît sur un marché de la beauté de prestige qui devrait doubler d'ici 2027 puisque Charli XCX y partage l'affiche avec le chanteur australien Troye Sivan, ambassadeur beauté de Rabanne Makeup.

par Journal du Luxe