Coty convoite la Bourse de Paris.
Publié le par Journal du Luxe
Le géant américain des cosmétiques et de la parfumerie Coty Inc. a annoncé songer à une deuxième cotation en Bourse. Après New York, le groupe envisagerait cette fois une entrée à la Bourse de Paris.
Une double cotation stratégique
Déjà coté près de 10 milliards de dollars à Wall Street, Coty envisagerait une introduction à la Bourse de Paris en vue de renforcer sa présence sur le marché européen.
"Paris est le berceau historique de la beauté et l’industrie exerce toujours un attrait particulier sur les investisseurs" a déclaré dans un communiqué Peter Harf, Président de Coty, qui évoque "l'empreinte commerciale substantielle du groupe en Europe".
Pour appuyer cette perspective, Coty Inc. mentionne également la dynamique de croissance observée depuis l'arrivée de sa nouvelle PDG, Sue Y. Nabi, en septembre 2020. Une nomination stratégique qui aurait abouti au "quadruplement de la capitalisation boursière de Coty Inc."
Fondé à Paris en 1904, Coty - qui va prochainement lancer un métavers à destination de ses 11.000 employés - détient les licences beauté de plusieurs grandes maisons telles que Gucci, Burberry ou encore Chloé. Implanté à travers plus de 150 pays, le groupe est également propriétaire de son propre portefeuille de marques dont CoverGirl que cette potentielle cotation pourrait accompagner dans son intronisation sur de nouveaux marchés de distribution.
Comme le rappelle l'agence de presse Reuters, l'Europe constitue un fort levier business pour Coty, la région EMEA ayant pesé pour 47% de ses ventes à l'issue de son dernier trimestre d'activité.