Coty augmente son chiffre d'affaires grâce à son segment prestige
Publié le par Pauline Duvieu
Pour son premier trimestre clos fin septembre de son exercice décalé 2025, le groupe de beauté Coty a enregistré un chiffre d'affaires de +2% sur une base déclarée, tiré par l'EMEA et son département haut de gamme.
La chiffre d'affaires des marques de luxe a augmenté de +5%
Après avoir augmenté son chiffre d'affaires de +11% à 6,1 milliards de dollars lors de son exercice 2024, Coty a annoncé les premiers résultats de son année 2025 décalée. Pour le premier trimestre de juillet à septembre, le groupe, qui compte les segments beauté et parfum de Burberry, Gucci ou encore Tiffany & Co., a connu une hausse de ses ventes de +2% en données publiées, soit 1,7 milliard de dollars. Le résultat d'exploitation ajusté a légèrement augmenté à 303,6 millions de dollars tandis que le bénéfice net ajusté s'est élevé à 128,1 millions de dollars, contre 74,1 millions de dollars l'année précédente.
Une douce croissance notamment tirée par le portefeuille luxe de Coty, dont les ventes ont augmenté de +5% au premier trimestre à 1,1 milliard de dollars. Le résultat d'exploitation ajusté a atteint les 280 millions de dollars. La division premium a ainsi représenté 67% des ventes de Coty. Le maquillage Burberry et Kylie Cosmetics a boosté son chiffre d'affaires net déclaré alors que le maquillage Gucci a diminué en raison de la faiblesse de la Chine continentale et du Travel Retail en Asie. La beauté grand public (Rimmel, Bourjois, Vera Wang...) a quant à elle enregistré des ventes en baisse de -3%, à 557 millions de dollars soit 33% des activités de Coty.
"Alors que nous entamons l'exercice 25, l'environnement macroéconomique reste aussi complexe que jamais et la croissance démesurée des dernières années entre désormais dans une phase de normalisation. Néanmoins, une chose est claire : les consommateurs continuent de donner la priorité à la beauté dans leurs habitudes de dépenses, même s'ils se retirent de nombreux autres segments de consommation. Et dans le contexte plus large de la beauté, les parfums restent une catégorie très performante" a expliqué Sue Nabi, PDG de Coty.
En termes de région, la zone EMEA a été la seule à voir ses revenus augmenter. Le marché le plus important du groupe a profité d'une croissance de +8%, à 788 millions de dollars. L'Amérique n'est pas loin derrière avec un chiffre d'affaires de 693 millions de dollars mais a chuté de -2%. Comme chez L'Oréal et Puig, Coty a subi le ralentissement de la consommation en Chine. En Asie-Pacifique, les revenus ont baissé de -5% passant sous la barre des 200 millions de dollars.