Fendi lance sa première collection de parfums

Publié le par Journal du Luxe

Dix ans après la sortie de sa dernière fragrance, la Maison de luxe italienne s'apprête à faire son grand retour sur le marché de la parfumerie avec une première collection composée de sept senteurs directement inspirées par ses origines.

La parfumerie Fendi : une affaire de famille

Sept senteurs et autant de figures tutélaires. Pour son comeback olfactif sur un marché de la beauté de prestige en plein essor, Fendi (LVMH) a voulu rendre hommage à sept personnalités ancrées dans son histoire familiale. Une approche basée sur l'incarnation et l'héritage qui se veut particulièrement significative alors que la marque fêtera l'année prochaine le centenaire de sa naissance.

Ici, les nez Fanny Bal, Quentin Bisch et Anne Flipo ont donc traduit une direction artistique assurée conjointement par Kim Jones, Silvia Venturini Fendi et Delfina Delettrez Fendi, respectivement à la tête des collections Femme et Couture, Homme et Accessoires, et Joaillerie.

©Fendi

Au sein de cette collection, Silvia Venturini Fendi et sa fille Delfina ont ainsi droit à leurs propres senteurs : pour la première, Perché No, un mélange de poivre rose, bois de santal et encens en hommage au jardin de sa maison de campagne près de Rome ; pour la seconde, Semper Mio, où la dominante de fleur d'oranger se veut évoquer des souvenirs d'enfance près de Marrakech.

Leonetta Luciano Fendi, la seconde fille de Silvia, a quant à elle inspiré Ciao Amore là où la grand-mère Anna Fendi s'incarne dans Dolce Bacio. Difficile également de ne pas convoquer la famille Fendi sans mentionner l'arrière grand-mère - et fondatrice - Adele Casagrande Fendi dont la senteur Casa Grande se fait l'écho de l'atelier de maroquinerie ouvert avec son mari Edoardo. 

De l'ascendance aux générations futures : Tazio et Dardo Vascellari Delettrez Fendi, six ans, les fils jumeaux de Delfina Delettrez Fendi, bénéficient aussi de leur propre parfum avec La Baguette, un clin d'oeil à leur goûter favori et au sac éponyme imaginé par leur grand-mère Silvia au milieu des années 90.

Le créateur Kim Jones, enfin, incarne la seule fragrance non rattachée directement à la lignée. En poste chez Fendi depuis 2020, ce dernier a inspiré Prima Terra, une senteur conçue en référence à son enfance passée en Afrique.

©Fendi

Côté design, les flacons en verre intègrent une arche, symbole de l’architecture romaine, et sont surmontés d'un bouchon reprenant le logo double F imaginé par Karl Lagerfeld en 1965.

La collection de parfums Fendi sera lancée en ligne et en boutiques à compter du 20 juin prochain et s'accompagnera d'une série exclusive d'accessoires de petite maroquinerie.

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