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« L’alliance de nos identités créatives est en totale harmonie » John Nollet, Carita.

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Alors que le nouvel écrin de Carita ouvrira ses portes le 26 septembre au 11 Faubourg Saint Honoré à Paris, la maison de beauté a annoncé la nomination du Hair Artist John Nollet en tant que Directeur Artistique. L'occasion de revenir avec lui sur ses liens avec la marque.

Journal du Luxe

Quelle est l’histoire de votre relation avec la maison Carita ? Vos valeurs communes ?

John Nollet

Ma passion pour la coiffure et mon histoire avec la marque remontent à l’enfance. Ma grand-mère m’avait offert un Kit Coiffure à Noël et un abonnement mensuel à "Coiffure de Paris". Carita était au centre de tout cela. À l’âge de huit ans, j’ai écrit une lettre à la maison et j’ai eu la chance de la visiter. C’est un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire : j’étais admiratif, des étoiles dans les yeux… À l’époque, je n’avais pas pu me rendre dans une cabine car Catherine Deneuve s’y faisait coiffer.

Il y a 20 ans, je me suis rapproché de Carita mais notre collaboration ne pouvait aboutir. En 2019, je reçois un appel pour former un partenariat avec l’équipe d’Elisabeth Sandager et Charles Finaz de Villaine. C’est un rêve devenu réalité. Je suis heureux d’intégrer cette maison avec laquelle je partage des valeurs d’excellence et de mise en lumière de la beauté globale, une vision partagée par les deux fondatrices.

La marque m’a accompagné tout au long de ma vie, tant dans ma carrière que dans mes ambitions personnelles. Nous sommes vraiment complémentaires en termes d’esthétisme. Le blond Deneuve, la frange de Françoise Hardy et la coupe courte de Jean Seberg imaginés par la marque ont toujours été des sources d’inspiration pour moi et restent encore aujourd’hui indémodables. De mon côté, j’ai un style assez proche du traditionnel parisien, sophistiqué et glamour, avec ce fameux coiffé-décoiffé. L’alliance de nos identités créatives est en totale harmonie.

Joséphine Le Tutour ©Carita - Alvaro Beamud Cortes

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Pourquoi ne pas avoir annoncé votre rapprochement avec Carita et votre nomination en tant que Directeur Artistique plus tôt ?

John Nollet

Carita était dans un renouveau et les changements liés au Covid auraient perturbé cette annonce. De plus, ce temps nous a permis de construire une véritable relation créative. Tout s’est fait de manière fluide et naturelle car nous avons beaucoup de points de vue communs. J’avais, depuis de nombreuses années, une variété de projets en tête : il a suffi d’ouvrir cette boîte à idée et de les concrétiser avec l’équipe.

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Carita possède de nombreuses activités : cheveux, beauté, gastronomie… Comment comptez-vous mettre à profit votre expertise dans ces divers domaines ?

John Nollet

Depuis plus de deux ans, je développe tous les projets avec la marque, au-delà de mon cœur de métier qui est la coiffure. Ce que je souhaite, c’est insuffler une vision à la maison et partager tout ce que j’ai pu apprendre sur le monde de la beauté.

Le nouvel écrin de Carita se compose par exemple de trois alcôves de diagnostic avec une consultation augmentée, de suites entièrement dédiées à la beauté, d’un studio consacré au regard, d’un salon de coiffure doté d'un bar à coupe... Le tout stimulé par les produits et techniques de la maison, comme la nouvelle gamme OR Rejuvenic et la gestuelle chorégraphique en 53 gestes de massage.

Nous avons réalisé des shootings avec Alvaro Beamud Cortes autour d'une série de photographies "Iconic Metamorphosis" mettant en scène Joséphine Le Tutour. Il était important pour moi de travailler aux côtés des équipes tout au long de la campagne afin de créer ensemble le bon concept et le bon message.

Au sein de l’hôtel particulier de la marque, j’ai pu participer aux tenues du personnel et à l’élaboration des menus du restaurant Rosy tenu par la cheffe Amandine Chaignot. La beauté intérieure est tout aussi importante pour le bien-être. La maison de beauté m’a aussi fait confiance sur la façon de recevoir la clientèle, du protocole d’accueil au traitement de la clientèle VIP en passant par l’ambiance musicale et le design de l’institut réalisé par les architectes de Rev Studio. Tout a été pensé pour offrir une expérience globale.

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Quelle place accordez-vous à la technologie ? 

John Nollet

La technologie est une valeur ajoutée dans notre offre de bien-être. C’est aussi une force transmise par les sœurs Carita qui, en tant que précurseurs dans le secteur, ont compris le pouvoir des machines sur la beauté des femmes. Nous avons par exemple imaginé un nouvel outil intégré dans les cabines de soin. Cette machine, baptisée PRO.MORPHOSE R.F. est basée sur l’énergie radiofréquence est un procédé unique : certifiée par huit brevets, elle resculpte, tonifie et raffermit, permettant un résultat anti-âge durable.

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Quid de l’environnement ?

Prénom Nom

Le nouvel établissement Carita a été conçu autour de la durabilité, en témoigne le choix des matières luxueuses et des partenaires de confiance. Une grande part des déchets issus des travaux a été revalorisée tandis qu’une technologie de réduction d’eau va permettre de baisser la consommation. D’autre part, chaque produit de la marque est imaginé de la manière la plus green possible. Il nous est inconcevable de passer à côté de cet ADN écologique et nous comptons, plus que jamais, poursuivre les efforts RSE que la marque réalise depuis des décennies.

©Carita

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Après ces dernières années de crise sanitaire et de bouleversements géopolitiques, quelle est votre vision, en 2022, de la beauté ?

John Nollet

Avec la crise sanitaire, les personnes sont moins sorties, se sont moins maquillées et se sont moins montrées en raison des confinements et de l’émergence du télétravail. En parallèle, il y a eu une vague de conscience autour du fait de prendre soin de soi, non pas par routine ou pour les autres, mais par plaisir et bien-être. Je pense que le public a eu une réelle satisfaction et une grande joie à s’occuper de ses cheveux, de son visage, de son corps, à pratiquer le sport et à revoir ses habitudes alimentaires. En 2022, prendre soin de soi n’est plus juste une nécessité : c’est un véritable moment de détente et de bonheur que les gens chérissent à juste titre.

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