Le groupe Rémy Cointreau se lance dans la haute parfumerie et crée Maison Psyché.
Publié le par Pauline Duvieu
La firme s'est inspirée de son savoir-faire en matière de spiritueux pour se lancer dans l'industrie du parfum et fonder une marque de fragrances, qui compte déjà cinq créations.
Des spiritueux à la parfumerie.
Quelques jours après qu'Angelini Beauty ait renforcé le développement de sa licence de parfums Trussardi, le monde des essences est de nouveau secoué par l'arrivée d'une toute nouvelle marque. Le groupe Rémy Cointreau - dont le portefeuille se compose des champagnes Telmont, des cognacs Rémy Martin et Louis XIII, ou encore des rhum Mont Gay - entend diversifier ses activités dans une industrie en pleine résilience.
L'entreprise a annoncé la création de Maison Psyché, dont le nom est tiré de la mythologie grecque. La marque de fragrances est née du rapprochement entre les savoir-faire de Baptiste Loiseau, maitre de chai chez Rémy Martin, et Sophie Labbé, parfumeur principal chez Firmenich. Les deux protagonistes sont les têtes pensantes de cette maison qui compte se démarquer par un ADN bien défini.
Alors que bon nombre d'entreprises de luxe dynamisent leur segment de parfums à l'instar de Balmain et Prada, Maison Psyché a misé sur une différenciation directement inspirée par l'univers des spiritueux. En effet, la marque s'appuie sur "les terroirs et les savoir-faire ancestraux, aussi bien à Cognac, que dans des contrées plus éloignées où s’épanouissent les plus belles matières premières en parfumerie. Ces matières premières, soigneusement sélectionnées, sont la colonne vertébrale de cinq créations olfactives d’exception qui composent la première collection de Maison Psyché" ont indiqué Sophie Labbé et Baptiste Loiseau. Les jus ont ainsi reposé dans les chais de la maison Rémy Martin, apportant au storytelling de la marque ces notions d'assemblage et de vieillissement caractéristiques de l'univers des spiritueux. Les flacons ont quant à eux été réalisés en cristal de Baccarat, parés d’or et de diamants.
À travers cette initiative, Maison Psyché a l'ambition de redéfinir les codes de la parfumerie via un processus créatif ancré dans le territoire français et son artisanat. Une façon de répondre à une clientèle captivée par les gammes singulières et le Made In France, à l'heure où les parfums de prestige commercialisés en distribution sélective au sein de l'hexagone connaissent une solide croissance : +4% de janvier à août 2022 par rapport à la même période en 2019, selon The NPD Group.