Un exercice 2024 en baisse de croissance de -8,4% pour Capri Holdings

Publié le par

Les feux sont au rouge au sein du groupe de luxe Capri Holdings, propriétaire de Versace, Michael Kors et Jimmy Choo. Alors que le chiffre d'affaires au quatrième trimestre a baissé de près de -8%, les revenus sur l'ensemble de l'exercice 2024, calculé à partir du début avril de l'année précédente, se sont établis à 5,17 milliards de dollars. 

Toutes les maisons de Capri Holdings en perte de vitesse

Les mots sont parfois presque aussi forts que les chiffres. "Nous avons été déçus par nos résultats" a déclaré John D. Idol, PDG de Capri Holdings. Établi de début avril à début avril, l'exercice 2024 a enregistré un chiffre d'affaires de 5,17 milliards de dollars, en baisse de -8,4% à taux de change constant. Le bénéfice brut s'est affiché à 3,3 milliards de dollars tandis que la perte d'exploitation est passée à 241 millions de dollars, contre un bénéfice d'exploitation de 679 millions de dollars l'année précédente. Au détail, Versace (1 milliard de dollars), Jimmy Choo (618 millions de dollars) et Michael Kors (3,5 milliards de dollars) ont tous vu leur chiffre d'affaires baisser, respectivement de -7,9%, -3% et -9,5%. 

"La performance au quatrième trimestre a continué d'être affectée par le ralentissement de la demande mondiale pour les articles de mode et de luxe" a expliqué John D. Idol. De janvier à mars 2024, Capri Holdings a connu un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars, en chute de -7,9% à taux de change constant. Sur le quatrième trimestre, la perte nette s'est élevée à 472 millions de dollars. Les ventes au détail totales de l'entreprise ont diminué d'environ -5% alors que la demande a faibli sur le canal de gros en Amérique et dans la région EMEA. 

Jimmy Choo et Michael Kors ont subi les plus grandes pertes, avec des baisses de revenus de -9,3% (137 millions de dollars) et -9,2% (822 millions de dollars). Du côté de Versace, qui a récemment ouvert un Palazzo en Asie, son chiffre d'affaires a reculé de -2,9% à 264 millions de dollars, toujours à taux de change constant. 

©Jimmy Choo

Comme l'a rappelé le dirigeant John D. Idol ,"en août dernier, Capri Holdings a annoncé que nous avions conclu un accord définitif pour être acquis par Tapestry. En avril, la FTC [ndlr : Federal Trade Commission] a intenté une action en justice sans précédent pour bloquer la transaction proposée. Nous sommes fortement en désaccord avec la décision de la FTC et croyons fermement au bien-fondé de cette acquisition. [...] Comme nous l'avons indiqué précédemment, Capri a l'intention de défendre vigoureusement cette affaire devant les tribunaux aux côtés de Tapestry et nous attendons avec impatience la finalisation de l'acquisition en cours". Reste à savoir comment cette histoire, qui aura un impact majeur sur l'avenir et les résultats financiers de Capri Holdings, se terminera.

par