Essayage en réalité augmentée : Prada et Farfetch passent à la vitesse supérieure.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe italienne et le retailer multimarque font partie des premières entités à s’essayer aux nouveaux outils de réalité augmentée sur Snapchat.
Le virtual try-on gagne en puissance.
On connaissait déjà les filtres d’essayage de sneakers sur Snapchat, voici venu le temps des silhouettes complètes. Vêtements, sacs à main, lunettes ou encore articles de bijouterie rejoignent désormais le catalogue des pièces éligibles à l’essayage virtuel sur le réseau social Snapchat.
Grâce à une technologie basée sur un maillage en trois dimensions, le « 3D Body Mesh », et sur un algorithme permettant de simuler le rendu et le mouvement des matières, le réseau social entend bien séduire ses marques-partenaires à l’heure où la distanciation sociale supposée par le Covid-19 a propulsé les usages et les applications autour de la réalité augmentée.
« Les Millenials et la GenZ passent entre trois à cinq heures par jour sur leur smartphone et l’usage de la caméra devient inné pour communiquer, jouer et acheter » souligne Geoffrey Perez, Head of Luxury chez Snap Inc. « Ces nouveaux fondamentaux ont propulsé l’usage de la réalité augmentée puisque 75% de notre audience interagit chaque jour via cet outil, soit un peu plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde », précise t-il. « La fermeture des boutiques durant la crise a accéléré la nécessité d’établir des stratégies de storytelling mobile et la RA a une capacité inédite à inspirer, à engager et à convertir tout en plaçant l’utilisateur et la co-création au cœur du propos ». Une technologie qui semble porter ses fruits alors que la campagne dédiée à l’essayage de sneakers Dior a généré un retour sur investissement publicitaire plus de six fois supérieur à la moyenne.
Reconnaissance gestuelle et commande vocale au service de la User Experience.
Mais qui dit essayage de silhouette dit adaptation des usages. Si l’essayage virtuel sur le segment de la Beauté requiert un selfie « classique » – entendre, à bout de bras -, l’aperçu d’un look suppose une prise de recul physique avec l’appareil mobile.
Afin de fluidifier l’expérience consommateur et limiter les allées et venues entre celui-ci et son device, Prada a ainsi intégré une solution de reconnaissance gestuelle. Via la Lense mettant en scène le Galleria Bag, il suffit ainsi d’un simple balayage de la main, à distance, pour faire apparaître le sac dans les différentes nuances disponibles.
Chez Farfetch, la solution réside dans la reconnaissance vocale. Le retailer online a ainsi co-développé avec Snapchat une quarantaine de commandes permettant à l’utilisateur de formuler des requêtes – recherche de produits, de motifs… – à voix haute.
À noter que dans la foulée du lancement de ces fonctionnalités – présentées dans le cadre du Snap Partner Summit 2021 -, Snapchat a également annoncé la sortie d’un outil de co-shopping, à l’instar de la récente initiative de Sephora sur sa propre plateforme de marque.
Crédits visuels : ©Snapchat