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« Le luxe doit désormais être à la confluence de la performance et de l’engagement » Hélène Valade, LVMH.

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En décembre 2023, le Groupe LVMH et ses Maisons investissaient l'UNESCO le temps de LIFE 360 Summit Act II, un évènement dédié à leurs objectifs, avancées et perspectives en matière de durabilité. Moins d'un an plus tard, le numéro un mondial du luxe a voulu compiler ces grandes observations dans un Livre Blanc accessible à toutes et tous. À l'occasion de son lancement, le Journal du Luxe s'est entretenu avec Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH.

Journal du Luxe

Ce Livre Blanc permet de re-poser les bases du "Luxe nouveau", une terminologie chère au Groupe LVMH. Pouvez-vous nous en rappeler les fondamentaux ?

Hélène Valade

Depuis plusieurs années maintenant, notre Groupe et nos Maisons, en tant que leaders du marché, tentent d’être à l’avant-garde de ce que nous qualifions, dans ce Livre Blanc, de "Luxe nouveau". C’est-à-dire une vision renouvelée du luxe, alliant excellence créative et engagement environnemental.

Cette terminologie, devenue centrale dans nos actions et nos stratégies, traduit l'idée que le luxe doit désormais être à la confluence de la performance et de l’engagement. Au cœur de cette vision se trouve une idée simple, mais puissante : le luxe ne peut exister que s'il respecte les grands équilibres environnementaux. Nous croyons fermement qu'il est possible de concilier croissance et développement durable, tout en continuant à faire rêver à travers nos créations.

Ce Livre Blanc "Pour un luxe nouveau" réaffirme cette ambition en offrant des résultats concrets de nos actions tout en fixant des objectifs ambitieux pour les années à venir. Il rappelle que ce "Luxe nouveau" n'est pas une simple utopie, mais une réalité qui s’incarne dans chaque décision que nous prenons, chaque produit que nous créons, et chaque relation que nous entretenons avec nos partenaires. Pour résumer, je dirai que le "Luxe nouveau" est un luxe responsable, visionnaire et créateur de valeur durable, pour aujourd’hui et pour demain.

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Témoigner, démontrer, inspirer… Quelle est la vocation de cette publication ?

Hélène Valade

Un peu tout cela à la fois… mais aussi partager et mobiliser l’ensemble des acteurs du luxe animés de la même volonté de relever des défis somme toute communs.

Ce travail a débuté en 2020 avec la constitution d’une Commission Futur du luxe qui, en donnant la parole à des experts et des personnalités de différentes disciplines, nous a permis de définir les priorités du luxe nouveau et de construire un programme d’action pour y répondre. Fin 2023, à l’occasion du Life 360 Summit, organisé à l’UNESCO, réunissant les présidents de nos Maisons, nos collaborateurs, fournisseurs, partenaires et même plusieurs concurrents, nous en avons présenté les premiers résultats, tout en engageant un dialogue à grande échelle. Chacun a partagé expériences, actions, résultats, difficultés, voire dilemmes, projets à venir et a écouté des experts et personnalités engagés dans ce combat.

En matière d’environnement, il n’y a pas de compétition, il n’y a que du partage et de l’émulation. C’est le sens de l’appel lancé, y compris aux concurrents, à cette occasion autour du "Join Forces". De ces échanges a émergé l’enjeu majeur, celui de mobiliser l’ensemble de l’écosystème autour un luxe nouveau, réinventé, capable à la fois, d’être plus respectueux des grands équilibres environnementaux, tout en restant fidèle à notre ADN : l’excellence créative ! Cette exigence a guidé l’ensemble des débats et a abouti à une constatation : la nécessité de faire encore plus ensemble et plus vite. C’est l’esprit de ce Livre Blanc.

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À quels publics s’adresse ce contenu ?

Hélène Valade

Je l’espère au plus grand nombre… Nous sommes convaincus chez LVMH, que l’action pour le climat et la biodiversité ne sera efficace que si elle se pense comme une stratégie systémique. Dans cette période de transition, notre raison d’être, en tant que leader du marché du luxe, est d’encourager les mutations et d’être à l’avant-garde de ce mouvement. Le défi environnemental doit redéfinir les règles de la concurrence et nous oblige à nous élever au-dessus des schémas habituels, pour favoriser l’action groupée. C’est dans cet esprit que d’autres acteurs du secteur, comme Chanel, Pernod Ricard, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, pour ne citer qu’eux, ont participé à nos travaux, et je les en remercie.

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Ce Livre Blanc reprend les grandes lignes du LIFE 360 Summit Act II qui s’est tenu en décembre dernier. Ce rendez-vous avait notamment été marqué par le lancement de "LIFE 360 Business Partners", un programme visant à accompagner les fournisseurs du Groupe dans leur transition écologique. Où en est aujourd’hui cette initiative ?

Hélène Valade

"LIFE 360 Business Partners" est une invitation à l'action collective ! Ce programme a été créé pour renforcer la collaboration avec nos fournisseurs et partenaires, qui est essentielle pour atteindre nos objectifs ambitieux de "scope 3", à la fois en termes d'émission carbone mais aussi d'impact sur l'eau et la biodiversité. Ce "scope 3" représente aujourd’hui 96% de notre empreinte environnementale globale. C’est le plus compliqué à appréhender, puisqu’il englobe les émissions indirectes, c’est-à-dire celles provenant de l’amont et de l’aval de la chaine de valeur.

Nous avons un double objectif avec ce programme : d'une part, aligner les efforts de nos partenaires sur les objectifs environnementaux du programme LIFE 360, et d'autre part, stimuler l'innovation en matière de développement durable. Cela signifie travailler main dans la main, pour intégrer des pratiques d’écoconception, réduire l’usage des matières premières vierges, garantir la traçabilité des matériaux, et améliorer la durabilité de nos produits à chaque étape de leur cycle de vie… C'est une démarche ambitieuse d’accompagnement de nos fournisseurs. Depuis décembre 2023, nous avons pris le temps d’écouter leurs besoins, dans chacun de nos secteurs d’activité, et de proposer des réponses qui vont du partage de nos programmes de formation à celui de l’innovation. Car, nous savons que c’est en conjuguant les forces que nous passerons à l’échelle de la transformation environnementale.

Le Livre Blanc LVMH "Pour un luxe nouveau" est accessible ici.

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