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Kering renforce ses équipes de vente en Chine.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe français a lancé cet été la première mouture de son "China Cross-House Retail Excellence Management Trainee Program", une initiative RH qui vise à optimiser les talents retail sur un marché chinois du luxe en croissance continue.

Une formation retail à travers différentes maisons du groupe Kering.

Alors que les ventes de biens de luxe en Chine continentale ont grimpé de +36% l'année dernière, Kering entend capitaliser sur le rapatriement des achats au niveau local, un trait de consommation amplement stimulé par les différents épisodes pandémiques.

Pour accompagner le retour de la clientèle chinoise en points de vente physiques, le groupe de luxe annonçait l'année dernière le lancement à venir d'un programme "China Cross-House Retail Excellence Management". D’une durée de 21 mois, cette formation accélérée se veut porter sur le recrutement de talents locaux et sur leur immersion à 360 degrés au sein d'au moins deux maisons, sur des missions retail complémentaires comme le suivi des opérations en boutique, le management d'équipes ou encore la relation client.

Recrutés entre autres via le réseau social WeChat, les profils ont été sélectionnés sur la base de critères tels que leur maitrise de l’anglais ou encore leur aptitude à se déployer en dehors des principales métropoles chinoises, illustrant la volonté du groupe français de renforcer son maillage retail à travers le pays, notamment sur les villes de taille moyenne.

Cet été, une première promotion de 21 talents a ainsi été déployée entre Pékin, Shanghai et Shenzhen où chaque recrue a pu naviguer entre plusieurs points de vente et plusieurs maisons de mode et d'horlogerie-joaillerie du groupe parmi lesquelles Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Boucheron, Pomellato ou encore Qeelin.

Selon une étude menée par le cabinet Bain & Company, les ventes de biens de luxe en Chine auraient pesé pour 74,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2021, soit deux fois plus qu'en 2019. Au détail, la maroquinerie aurait été le segment ayant bénéficié de la plus forte croissance (+60% de ventes par rapport à 2020), suivi par la mode et le lifestyle (+40% chacun), la joaillerie (+35%) et l'horlogerie (+30%). 

par Journal du Luxe