chiffres lanvin group premier semestre 2024

Lanvin Group a vu ses ventes chuter de -20% au premier semestre 2024

Publié le par Journal du Luxe

Entre nouvelles dynamiques macro-économiques et restructuration stratégique, le groupe de luxe a vu ses performances décliner sur l'ensemble des marques de son portefeuille.

Des "challenges internationaux" pour Lanvin Group

Impacté par un marché du luxe au ralenti ainsi que par des difficultés au sein de son réseau de vente en gros, le groupe Lanvin a réalisé un chiffre d'affaires de 171 millions d'euros à l’issue du premier semestre de son exercice 2024, en baisse de -20,3% par rapport à la même période l’année dernière.

Si la griffe Lanvin en tant que telle a vu ses ventes reculer de -15,4% sur les six premiers mois de l’année, toutes les autres marques du groupe ont également accusé le coup. Wolford (-27,6%) a par exemple été confronté à la chute des ventes tout en rencontrant des problèmes d'intégration avec un nouveau prestataire logistique. Même dynamique chez Sergio Rossi (-38,2%) qui a vu ses ventes dégringoler de moitié sur la zone EMEA, son plus grand marché, tout en étant marqué par une rationalisation planifiée de sa production.

chiffres de vente luxe sergio rossi 2024
©Sergio Rossi

Les deux autres marques du groupe, St. John et Caruso, ont vu leur chiffre d'affaires diminuer respectivement de -14,3% et -1%.

Un futur sous le signe du renouveau créatif

"Nous avons été confrontés à un marché tumultueux au premier semestre 2024. Même si nous prévoyons que cette situation se poursuivra à court terme, nous restons engagés dans la croissance à long terme de notre groupe et sur notre chemin vers la rentabilité", observe Zhen Huang, président du groupe Lanvin.

Si le groupe s'attend à un second semestre "difficile", ce dernier entend continuer à appliquer sa stratégie basée sur la réduction des coûts et l'optimisation de son efficacité opérationnelle.

Ces prochains mois devraient également être marqués par des investissements marketing et une solide stratégie de développement produit suite à la nomination de nouveaux créateurs au sein de deux des Maisons du groupe. Au début de l'été, Lanvin officialisait ainsi l'arrivée du designer britannique Peter Copping à la tête de ses collections. Passé entre autres par Louis Vuitton et Balenciaga, ce dernier prendra ses fonctions dans quelques jours. En juillet dernier, Sergio Rossi annonçait à son tour un important changement à la tête de sa direction créative avec la nomination de Paul Andrew.

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©Lanvin

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