Luxottica et Essilor forment un groupe franco-italien
Publié le par Journal du Luxe
Luxottica fusionne avec Essilor. Les deux sociétés spécialistes des lunettes haut de gamme ont officialisé leur fusion lundi 16 janvier 2017. De quoi former un mastodonte de l’optique dont le chiffre d’affaires est évalué à 15 milliards d’euros.
Les verres français et les montures italiennes se rassemblent
Luxottica et Essilor ont décidé de fusionner. Les dirigeants des deux sociétés se sont rencontrés pour la signature du contrat dimanche 15 janvier 2017 pour officialiser cette fusion le lendemain.
Le groupe EssilorLuxottica devrait afficher un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, tout en frôlant les 50 milliards d’euros à la Bourse. Cela devrait lui permettre d’occuper le 7ème rang du CAC 40. Une des fusion-acquisition les plus importantes jamais engagée depuis plusieurs années en Europe.
Les deux entités excellent sur le marché de l’optique. Essilor conçoit et commercialise des verres correcteurs et des équipements d’optique ophtalmique. De son côté, Luxottica est reconnu pour la fabrication de montures haut de gamme.
Le groupe italien est notamment propriétaire des prestigieuses marques d’optique à l’instar de Ray Ban et Oakley.
Luxottica fusionne avec Essilor après une baisse de son bénéfice en 2016
La fusion avec Essilor arrive dans une période complexe pour Luxottica. Le groupe italien avait en effet affiché une baisse de son bénéfice net de 5,8% au premier semestre 2016. Il avait toutefois affiché une hausse de son chiffre d’affaires de 1,1% sur cette même période.
Essilor avait quant à lui enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 8,1% avec une hausse de ses ventes de 4,1% au premier semestre 2016.
De quoi convaincre Leonardo Del Vecchio, fondateur de Luxottica, de fusionner avec le groupe français. L’homme d’affaires de 81 ans avait rejeté ce projet de fusion-acquisition il y a deux ans.
Luxottica collaborait jusqu’ici régulièrement avec Essilor, son principal fournisseur de verres correctifs. Le groupe français prend désormais le contrôle de Luxottica. Leonardo Del Vecchio va dans un premier temps apporter à Essilor les 62% qu’il détient dans son groupe, en échange d’actions de l’entreprise française.
Le fondateur de Luxottica deviendra l’actionnaire principal du groupe EssilorLuxottica en détenant environ un tiers du capital.