travailler dans le luxe commerce business LVMH

Luxe : quelles sont les entreprises les plus plébiscitées par les étudiants en écoles de commerce ?

Publié le par Journal du Luxe

Plusieurs groupes de luxe se hissent parmi les entreprises les plus scrutées par les futurs talents business selon le classement 2024 réalisé par le cabinet d'études Universum et dévoilé il y a quelques jours par Les Echos Start.

Travailler dans le luxe, une ambition constante

Deux décennies de désirabilité. Pour la vingtième année consécutive, LVMH se distingue comme l'entreprise la plus attractive aux yeux des étudiants en cursus de commerce.

"Nous sommes très fiers de ce résultat qui démontre notre attractivité en tant qu’employeur sur le long terme, et récompense nos efforts continus et notre engagement sur le terrain", indique Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies de LVMH, qui insiste sur la nécessité pour le numéro un mondial du luxe de s'engager au plus près des nouvelles générations. "Leur point de vue sur l’évolution de la société dans laquelle ils commencent leur carrière est clé pour le Groupe", précise t-elle alors que LVMH a recruté l'année dernière plus de 60.000 talents à travers le monde, tous secteurs confondus. Plus de la moitié de ces recrues sont âgées de moins de 30 ans.

Au sein du Top 5 de cette étude, on retrouve également le groupe de cosmétiques L'Oréal suivi par Hermès, Apple et Chanel.

À noter que si le luxe, qui pourrait peser pour 2 500 milliards d’euros à l'horizon 2030, conserve une position forte dans ce classement, les sociétés spécialisées en conseil en management et en développement stratégique tendent à séduire de plus en plus les futurs professionnels au profil business.

Toujours selon ce rapport, la rémunération reste par ailleurs un critère primordial dans la cote de popularité des entreprises. Les étudiants en écoles de commerce entendent ainsi bénéficier d'un salaire annuel brut gravitant autour de 39.865 euros, hors primes, lors de leur entrée sur le marché du travail.

Ce résultat fait suite à un sondage plurisectoriel mené par Universum auprès d'un panel d'environ 25.000 étudiants de niveau Bac +4 et Bac +5 au sein de 173 écoles ou universités et de 139 domaines d'études différents.

par Journal du Luxe