Jeux Olympiques à Paris en 2024 - LVMH

LVMH pourrait être le prochain sponsor des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Publié le par

Lors de l’assemblée générale du groupe français LVMH, le PDG Bernard Arnault a confirmé être en discussion avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour un sponsoring de rang 1.

Alors que 80% du budget de sponsoring de cet événement sportif mondial a été atteint fin 2022, il reste une place pour un sponsor premium. Qualifié de “rang 1”, les sponsors tels que BPCE, EDF, Orange, Sanofi et Carrefour - dont le ticket d’entrée est compris entre 100 et 150 millions d’euros - seraient peut-être rejoints par le géant du luxe LVMH

Des négociations toujours en cours.

Au Carrousel du Louvre, lors de l’assemblée générale LVMH, Bernard Arnault répond aux rumeurs concernant ce sponsoring : “Le contrat dont vous parlez n’est pas signé. Il est en discussion et comme toute discussion, il peut se terminer par une signature ou non”, a-t-il déclaré. Il se pourrait que l’un des points principaux des négociations soit le périmètre d’exposition du groupe.
Habituellement, un sponsor des Jeux Olympiques ne peut faire valoir ses droits marketing, autrement dit son exposition, que dans le pays d’accueil de la compétition. Or, LVMH réalise la très large majorité de son chiffre à l’international. Le groupe a donc la volonté d’étendre son exposition pour toucher un territoire plus large que la France. 

Cette visibilité peut être une belle opportunité pour le groupe de luxe et ses différentes marques. D’autant plus que, pour 2024, les Jeux Olympiques cassent les codes de la compétition sportive en faisant entrer l’événement au cœur de la ville de Paris.
Le directeur de l’image du groupe LVMH et directeur général de la holding Christian Dior SE, Antoine Arnault, a notamment abordé le fait que la cérémonie d’ouverture était, parmi de nombreux autres, l’un des points de motivation du groupe pour ce partenariat. Cette cérémonie, qui s’annonce spectaculaire, aura lieu en plein cœur de Paris le 26 juillet 2024.

LVMH, une croissance sportive.

Bernard Arnault ne semble pas perdre de vue sa volonté de continuer à faire progresser le groupe LVMH, dont le résultat de l’année 2022 s’élève à près de 80 milliards d’euros de ventes pour plus de 14 milliards d’euros de résultat net. Pour Bernard Arnault, qui prépare sa succession, ses résultats records sont une réussite. Mais il ne compte visiblement pas s’arrêter là, car il prédit une forte croissance pour LVMH suite à un premier trimestre 2023 a plus de 21 milliards d’euros de ventes. Pour continuer son expansion, LVMH pourrait d’ailleurs envisager un partenariat avec les Jeux Olympiques 2028, organisés sur le sol américain, à Los Angeles. Il est possible que le groupe soit d’ores et déjà en discussion avec cet événement.




par