70% des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit de luxe ces 12 derniers mois.
Publié le par Pauline Duvieu
Le réseau social lancé en 2010 a dévoilé son rapport annuel dédié aux tendances de 2023 à travers l'analyse des recherches mondiales réalisées de septembre 2020 à 2022. Des prédictions visant à aiguiller les marques sur leurs campagnes de communication pour toucher le public haut de gamme de la plateforme.
L'audience luxe sur Pinterest.
Décrite comme la plateforme de l'inspiration visuelle pour les projets de son public, Pinterest compte plus de 400 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. Rien qu'en France, pas moins de 17 millions de visiteurs se rendent sur le réseau chaque mois. Une large communauté fortement représentée par les femmes mais de plus en plus tirée par la gente masculine et la GenZ, dont les attentes et usages s'avèrent bien établis. En effet, 89% des membres ont utilisé la plateforme pour s'inspirer avant un achat, selon une étude datant de novembre 2018. Son ancrage tourné vers la positivité et l'inclusivité - encadré par un règlement qui exclut par exemple les annonces de pertes de poids ou de politique - semble jouer sur le comportement de l'audience, à l'heure où 6 utilisateurs sur 10 sont plus susceptibles de se souvenir d'une marque qui apparaît dans un environnement positif.
Des caractéristiques qui incitent les maisons de luxe à cibler cette clientèle prête à consommer pour assouvir ses désirs. En France, les utilisateurs de Pinterest dépenseraient chaque mois 30% de plus que les utilisateurs d'autres plateformes sur les segments mode et beauté, d'après un rapport de Dynata en avril 2021. 70% des utilisateurs de Pinterest ont d'ailleurs acheté un produit de luxe, selon l'analyse de GlobalWebIndex, sur la période de début juillet 2020 à fin juin 2021.
Avec l'outil de segmentation "Pinterest Trends" lancé en octobre dernier et les rapports annuels "Pinterest Predicts", les marques ont l'opportunité de mettre en œuvre des campagnes de communication pertinentes en s'appuyant sur les quêtes et besoins des visiteurs. Les stratégies publicitaires peuvent ainsi se baser sur les recherches émergentes ou en plein boom en s'appropriant l'univers d'une ou plusieurs tendances annoncées par Pinterest.
En témoignent les contenus de Guerlain sur les trois derniers mois de 2021 qui, à la suite de la promotion de son rouge à lèvres Rouge G sur divers formats d'annonces, ont permis d'accroître la notoriété de la maison de beauté de 14% et d'obtenir 40% de mise au panier incrémentale à l'approche des fêtes de Noël.
Quelles tendances pour 2023 ?
À travers l'analyse des recherches mondiales réalisées de septembre 2020 à 2022, Pinterest a dressé les tendances à venir ces prochains mois. Alors que les marques de luxe sont davantage enclines à casser les codes, 2023 serait l'année de l'anti-conformisme selon Pinterest, avec des recherches de tenues "dystopiques" et "avant-gardistes" en hausses respectives de 215% et 225% chez les générations Z et Y.
Si la couleur phare de l'année pourrait être le vert pour Stylight et le Viva Magenda d'après Pantone, la plateforme numérique a indiqué que les teintes orangées, notamment de terre cuite et de cuivre, ne cessent de gagner en popularité.
Inspiration des comédies romantiques des années 2000 ; voilages autour de la dentelle, du tulle et des volants ; vêtements à franges ; passion pour les mocktails et cocktails ; attractivité du vintage... Autant de tendances à retrouver en 2023.