Le groupe Prada confirme une croissance à deux chiffres depuis le début de l'année
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe italien a enregistré un chiffre d'affaires de 3,829 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice 2024. Une progression de +17,5% - dont 17,7% au troisième trimestre - qui laisse notamment entrevoir l'hyper-performance de Miu Miu, la "petite" marque de Prada Group.
Miu Miu booster, Prada ralentit
Désignée depuis plusieurs mois comme marque de mode la plus recherchée par le Lyst Index, Miu Miu n'en finit plus d'affoler les nouvelles générations de consommateurs. Depuis le début de l'année, la griffe a vu ses ventes grimper de +97,5% dans son réseau de distribution en propre, à 854 millions d'euros. Sur un marché du luxe atone, la Maison a même vu la tendance s'accélérer avec une hausse de +105% sur le troisième trimestre. Résultat : alors que Miu Miu pesait l'année dernière pour 15% des ventes au détail de Prada Group, elle représente désormais un quart de son chiffre d'affaires.
Principale marque du groupe, Prada a enregistré des ventes à un peu plus de 2,5 milliards d'euros depuis le début de l'année, en croissance de +4%. Le troisième trimestre a témoigné d'un léger ralentissement, avec une croissance de +2%, contre +5% au trimestre précédent.
Au détail des zones géographiques, malgré les incertitudes du marché chinois, Prada Group a vu ses ventes progresser de +12% en Asie-Pacifique sur ces neuf mois d'exercice. L'Europe (+18%), le Moyen-Orient (+24%) ou encore le Japon (+53%) affichent tous des croissances à deux chiffres alors que les Amériques sont à +8%.
"Prada est resté sur une trajectoire saine et Miu Miu a confirmé ses solides performances, les deux marques capitalisant sur leur identité, leur créativité et leur positionnement uniques", a réagi Andrea Guerra, Directeur général de Prada Group qui compte également à son actif des marques telles que Church's ou encore Car Shoe. "Dans le contexte macroéconomique et géopolitique actuel, la dynamique du secteur est devenue plus difficile. Cela nous oblige à être agiles et précis sur notre gamme de produits, notre communication et notre positionnement pour continuer à stimuler l’engagement client et progresser dans notre parcours vers l’excellence du retail."