Quelle marque de luxe est la plus performante sur le web ?
Publié le par Journal du Luxe
Les cabinets Kurt Salmon et Uptilab ont établi un classement des marques de luxe proposant la meilleure expérience client sur Internet.
Si cette analyse peut paraître très subjective, elle permet toutefois de faire le point sur la vente des produits de luxe sur Internet et de s’intéresser à la façon dont les marques adaptent les codes du luxe sur la toile.
Les marques de luxe de plus en plus présentes en ligne
Les pratiques de communication digitales de 43 marques de luxe ont donc été étudiées par les deux cabinets lors d’un audit réalisé du 16 février au 2 mars 2016.
Burberry offre la meilleure expérience client
L’étude a fait ressortir que Burberry, Gucci et Tiffany proposaient l’expérience utilisateur la plus intéressante à leurs clients. Burberry propose par exemple une livraison sous 24h et offre un service de click & collect (commande en ligne et retrait en magasin).
Chanel, marque la plus visible sur le digital
Si les mauvaises langues diront que les marques de luxe sont à la traîne sur le web, elles ne pourront pas nier que ces dernières utilisent le mieux les réseaux sociaux.
En tête d’affiche, Chanel comprend un grand nombre de followers sur les réseaux sociaux les plus populaires, mais surtout a bien saisi l’utilité du réseau social Instagram. Celui-ci se présente comme un véritable tremplin en terme de visibilité et donc de vente pour un produit de luxe.
Net-a-porter meilleure plateforme e-commerce de luxe
En termes d’image sur la toile, les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des plateformes collectives d’e-commerce. La plus connue reste Net-a-porter.com.
Le classement général réalisé par Kurt Salmon et Uptilab, tous critères confondus, a établi que Net-a-Porter tirait au mieux profit des opportunités du web pour ses marques clientes. La plateforme est suivie au classement par Burberry et Hermès.
Quels objectifs pour les marques de luxe sur le web ?
Il est vrai que les marques de luxe diffusent leurs produits lentement mais sûrement sur la toile. Peut-être est-ce aussi un moyen pour elles de réfléchir à comment user du web différemment des marques de secteurs différents.
Éric Briones, co-auteur de l’ouvrage « Luxe et Digital » nous parlait d’une French Digital Touch en faisant référence au site web et au compte Instagram de Jacquemus.
Peut-être que l’augmentation du chiffre d’affaires des marques de luxe n’est pas la priorité sur le web. La priorité ne serait-elle pas de respecter en premier lieu les codes du luxe qui affectent tant l’identité des marques ?
L’univers 2.0 où tout est accessible en un clic est-il adapté aux produits de luxe qui eux, cultivent la rareté ?