Sebastian Orellano

Exclusif

« Notre vision est celle d’une intégration harmonieuse de la technologie pour offrir des expériences uniques, personnalisées et exclusives aux consommateurs. » Sebastian Orellano, POAP Studio et NFT Factory.

Publié le par Journal du Luxe

Focus exclusif sur le dernier Hors-Série "IA, Web3 et Luxe : au cœur d’une (R)évolution technologique" du Journal du Luxe avec un extrait de l'entretien mené avec Sebastian Orellano, Cofondateur de POAP Studio et NFT Factory.

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Pouvez-vous en quelques mots vous présenter et présenter POAP Studio ?

Sebastian Orellano

En 2016, alors que je travaillais dans le domaine de l’innovation des parfums chez Christian Dior, j’ai découvert la blockchain pour la première fois. Mon intérêt pour cette technologie n’a cessé de croître au fil des années en suivant l’évolution des différents cas d’utilisation. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes très intéressantes dans cet univers, ce qui m’a rapproché du projet POAP. Lancé en 2019, POAP, également connu sous le nom de "Proof Of Attendance Protocol", a connu un succès progressif. Son concept consiste à offrir des objets de collection numériques en lien avec les moments que nous avons vécus. Les marques se sont rapidement intéressées à cette idée, ce qui nous a conduits à créer officiellement l’agence POAP Studio. Notre objectif est d’accompagner les grandes marques dans leur aventure Web3 en proposant des solutions simples. Aujourd’hui, nous collaborons avec des marques dans les secteurs de la mode, du Luxe, de l’automobile, de la pharmacie et de la finance.

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Quels sont selon-vous les facteurs de succès de l’adoption de POAP dans le Luxe ?

Sebastian Orellano

Pour un grand groupe de Luxe, ces facteurs sont multiples et visent à garantir une expérience optimale pour les utilisateurs. Une interface conviviale et une expérience utilisateur simplifiée sont des éléments-clés pour encourager l’adoption et l’engagement des clients. De plus, il est crucial que l’expérience client offerte par POAP Studio soit comparable à celle du Web 2.0. Les clients des groupes de Luxe sont habitués à des expériences en ligne haut-de-gamme, fluides et esthétiquement attrayantes. Par conséquent, POAP doit fournir une expérience de qualité, avec une navigation intuitive, une esthétique soignée et une convivialité similaire à celle des sites et applications Web 2.0. Cela garantira une transition en douceur vers le Web3 pour les clients, en s’assurant qu’ils se sentent à l’aise et familiers avec cet environnement. Une autre clé de succès réside dans l’intégration harmonieuse du Web 2.0 et du Web3. Il est important que la plateforme combine de manière fluide les avantages des deux mondes. Cela implique d’offrir des fonctionnalités de partage social, d’interaction communautaire et de valorisation des moments d’engagement. Les utilisateurs doivent pouvoir profiter pleinement des aspects sociaux et engageants du Web 2.0, tout en explorant les opportunités et les avantages uniques offerts par le Web3.

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Quelle est la vision de POAP Studio sur les prochaines grandes tendances Web3 et IA au service du Luxe ?

Sebastian Orellano

Notre vision est celle d’une intégration harmonieuse de la technologie pour offrir des expériences uniques, personnalisées et exclusives aux consommateurs. En général, l’émergence du Web3 et des technologies de la blockchain permet de garantir la transparence et la traçabilité des produits de Luxe. Ceci est déjà une réalité. En utilisant des contrats intelligents et des registres immuables, les marques de Luxe peuvent prouver l’authenticité de leurs produits, l’origine des matériaux utilisés et suivre leur parcours tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’IA peut jouer un rôle essentiel dans la personnalisation des expériences de Luxe. En analysant les données des clients, l’IA peut fournir des recommandations hautement personnalisées, basées sur les goûts, les préférences, les POAPs et le style de vie de chaque individu. Les Maisons peuvent utiliser ces informations pour créer des offres sur-mesure, des produits uniques et des expériences exclusives qui répondent aux besoins spécifiques de chaque client. La combinaison du Web3 et de l’IA ouvre également de nouvelles opportunités pour la création d’expériences immersives et interactives. Les grandes marques peuvent utiliser des technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour permettre aux clients de visualiser les produits en 3D, d’essayer des articles virtuellement, voire de participer à des événements exclusifs à distance. D’un côté purement Web3, nous voyons POAP comme un élément-clé de définition statutaire : posséder la preuve de participation à certains moments exclusifs d’une marque est un symbole de statut qui peut aussi être utilisé comme clé d’entrée dans de prochaines expériences.

La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "IA & DATA" sont 

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