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WEBINAR FUTUR & LUXE : retour sur l’édition dédiée à la Joaillerie et l’Horlogerie.
Publié le par Journal du Luxe
Nouvelles clientèles, complexité du digital, créations genderfluid, influence du métaverse... Retour sur le dernier webinar FUTUR & LUXE dédié à la Joaillerie et à l'Horlogerie de luxe, avec la participation de Céline Assimon, CEO De Beers Forevermark & De Beers Jewellers ; Magali Teisseire, Head of Jewelry and Watches Department, Sotheby's ; Arnaud Carrez, Senior Vice President, Chief Marketing Officer, Cartier ; Antonio Carriero, Chief Digital and Technology Officer, Breitling ; Mehdi Daoudi, CEO, Catchpoint et Eric Briones, Directeur général du Journal du Luxe.
De nouvelles tribus de consommateurs.
Qui sont les nouveaux consommateurs de l'horlogerie et de la joaillerie de prestige ? En guise d'introduction, la nouvelle étude menée par la Paris School of Luxury, Publicis Epsilon et Catchpoint a mis en lumière les nouvelles tribus de watchlovers de moins de 35 ans. Filles et fils de grandes fortunes, les "Daredevil heritiers" se caractérisent ainsi par un attrait pour le vintage, la rareté ou encore par leur faculté à passer d'une catégorie de produits à une autre, là où les "Young self made-man millionnaires" - entrepreneurs, célébrités ou influenceurs - se positionnent aux antipodes de ces attentes, boostés à la fois par la passion que par la notion de business, les montres sur-mesure s'affichant par exemple comme les trophées de leur réussite. La tribu "Woke snobiety", quant à elle, se singularise par une GenZ activiste, prompte à l'acquisition de pièces qui doivent se faire le reflet de leurs engagements. Enfin, les "shanghaikers", une communauté 100% chinoise, sont identifiables par des choix plus minimalistes, plus culturels.
Si ces quatre tribus de consommateurs dépeignent de nouvelles perspectives pour le luxe, elles se retrouvent sur un spectre commun, celui de l’excellence digitale. Dans une ère numérique nourrie par de nouveaux usages hybrides, "les bugs techniques ont autant un impact sur l'économie d'une maison que sur sa relation de confiance avec le consommateur" indique Mehdi Daoudi, CEO de Catchpoint.
Un secteur à l’assaut du digital.
Amplifié par la crise sanitaire, le boom du numérique s'est ainsi fait ressentir chez bon nombre d'acteurs du marché, y compris au sein de la maison de ventes Sotheby’s, passée de 32% d'achats en ligne en 2019 à 70% en 2021 grâce notamment à son ouverture au paiement en crypto-monnaies et par l'animation de ses ventes en livestream. De quoi séduire de nouvelles générations de digital bidders... "44% de nos enchérisseurs en ligne ont moins de 40 ans" constate Magali Teisseire, Head of Jewelry and Watches Department chez Sotheby's.
De l’évolution de la compréhension de l’outil numérique à la progression des ventes online, Antonio Carriero, Chief Digital and Technology Officer de la maison horlogère Breitling, a quant à lui décrit l'importance de prendre en compte les changements de comportement des utilisateurs - comme l’achat 24h/24 - afin de les intégrer à la stratégie globale des maisons et mieux servir "l'empowerment" du consommateur.
D’un héritage historique à un avenir "brillantissime".
Dans ce contexte florissant, comment créer de nouvelles icônes tout en perpétuant les anciennes ? Pour Arnaud Carrez, Senior Vice President and Chief Marketing Officer de la maison joaillière Cartier, les bestsellers sont des éléments de réassurance, universels et intemporels. Si elles se sont jamais aussi bien vendues que ces deux dernières années, ces icônes devraient jouer une part croissante au sein d'un marché en plein essor. Selon Céline Assimon, CEO De Beers Forevermark & De Beers Jewellers, les éléments qui ont joué dans la résilience de l’industrie lors de la pandémie pourraient en effet continuer à faire prospérer le secteur, qu'il s'agisse de la hausse de l'achat-plaisir, de la montée des considérations durables dans les intentions d'achat ou, là encore, de l'ultra-digitalisation des usages.
Engouement pour les NFT, essor de la blockchain, attentes de la GenZ, nouvelles perspectives de communication... Retrouvez l'intégralité du webinar - qui a réuni près de 1.500 participants en live - en replay ci-dessous.
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