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REPLAY - Que retenir du webinar FUTUR & LUXE spécial Tech & Supply Chain ?

Publié le par Journal du Luxe

Comment décrire les relations entre le luxe, la technologie et la supply chain ? Focus sur le dernier webinar FUTUR & LUXE en partenariat avec Centric Software.

La technologie, "miroir de la supply chain".

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Pour débuter ce webinar, Christophe Therrey, Senior Vice President of Sales Global New Markets and EMEAR chez Centric Software, a énoncé les grands enjeux de la supply chain à court et long terme. Le premier défi tourne autour des difficultés d'expédition à l'heure où les complications d'approvisionnement et le manque d'information pénalisent les flux. Si la volatilité de la demande accroît les problématiques de gestion, les entreprises doivent faire face aux variations monétaires et de disponibilité des matières premières. Enfin, la montée du e-commerce redistribue les cartes de la logistique mondiale.

Dès lors, accélération et agilité semblent être les maitres-mots afin de répondre à ces challenges. Pour Franck Le Moal, CIO du groupe LVMH et Board Member d'Aura Blockchain Consortium, la technologie n’est autre que le "miroir de la supply chain", garante du processus de fabrication, du système RSE, des canaux dans le Web3 ou encore de la performance des plateformes online. Investissement, accélération de l’omnicanal et des ventes à distance, résilience, innovation, data… autant d'axes de travail autour de la notion d’unification.

Une analyse partagée par Raphaël Oriel, Logistic & Supply Chain Solution Director de Richemont, qui explique pouvoir compter sur la proximité du réseau de fournisseurs du groupe de luxe suisse implanté au cœur de l’Europe. De quoi permettre de "gagner en vitesse" lors des crises là où la data agit comme un optimisateur de performances : dédiées au stock, à la logistique, à la production ou encore à l’expérience client, les données s'inscrivent comme les clés du futur de la chaîne d’approvisionnement.

La technologie au service du durable.


Deux défis autour de la résilience écologique et de la supply chain ont été soulevés par Elisa Niemtzow, Sustainable Business Leader du réseau d’entreprises dédié au développement durable BSR. La perte de la biodiversité pousse les entreprises à revoir la gestion de leur chaîne d’approvisionnement, en témoigne l’augmentation du prix des matières premières comme le coton, alors que l’industrie doit tendre vers une croissance juste et soutenable. Fabriquer moins et augmenter les marges, mieux équilibrer la demande… L’alliance de la technologie et de la supply chain serait donc vectrice d’une baisse de l’impact environnemental des maisons de luxe.

Si Alexis Bonhomme, Vice President Greater China & Asia Pacific de la plateforme retail Farfetch, s’aligne sur cette vision éco-responsable du secteur, il indique tout de même l’importance d’éduquer le client sur sa consommation, précisant que le critère de durabilité n’est pas priorisé de la même façon selon les cultures et les marchés géographiques, notamment en Asie. En direct de Shanghai, où il est confiné, ce dernier a également dévoilé de nombreux insights sur la situation logistique de la métropole chinoise. Faits marquants : les délais d’expédition augmentent en raison de la pénurie de chauffeurs-routiers tandis que les coûts des conteneurs ont atteint environ 13.000 dollars avant le Nouvel An Chinois, soit près de trois fois plus qu’en 2020...

Qu’attendre de la technologie de demain ?


Selon les propos green d'Elisa Niemtzow, il est nécessaire, via la technologie, de réduire la frénésie autour des livraisons express, de mieux gérer les retours, de dynamiser les packagings réutilisables et de limiter le transport aérien. "85% des consommatrices seraient prêtes accepter une livraison plus longue si on leur parlait de l’impact environnemental" avance t-elle parmi ses arguments.

Du côté de LVMH, la technologie de demain doit permettre d’affronter les cyber-menaces, de soutenir l’utilisation et l’exploitation de la data pour être plus percutante et d'optimiser la blockchain. Autre point essentiel abordé à la fois par Franck Le Moal et Raphaël Oriel : la politique de recrutement et de formation a besoin d'être adaptée aux nouvelles technologies afin que la data ne devienne pas la chasse gardée des seuls spécialistes mais puisse aussi être abordée et décryptée par l’ensemble des managers.

 L'intégralité du webinar - incluant, en exclusivité, l'étude de Centric Software - est à visionner ci-dessous : 

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