breitling capital

Acquisition : Breitling pourrait changer de mains.

Publié le par

Selon l'agence d'informations économiques et financières Suisse Finews, l'investisseur Partners Group serait sur le point d'acquérir plus de 50% du capital de la maison horlogère de luxe. 

Une introduction en bourse d'ici 2027 ? 

Vers une potentielle acquisition majoritaire de Breitling. Après avoir investi dans la maison de luxe en 2021, le gestionnaire d'actifs pourrait détenir 50,3% de son capital. Une information qui émane de documents internes qu'a pu consulter la plateforme d'informations financières et économiques Finews basée en Suisse. Toujours selon la même source, une première clôture devrait avoir lieu dès la mi-décembre tandis qu'une introduction en bourse de la maison horlogère interviendrait en 2027. L'objectif ? Doubler les ventes et le bénéfice d'exploitation de la marque suisse au cours des cinq prochaines années.

En 2017, 80% du capital de Breitling passait sous l'égide du fonds d'investissement luxembourgeois CVC Capital Partners dans le but de repositionner la marque sur trois piliers : "les conceptions de produits modernes-rétro, la durabilité et la numérisation", décrit le site de l'horloger. Des initiatives autour de la blockchain, de la location de montres ou encore du carburant durable ont ainsi été opérées ces dernières années. 

Après le potentiel investissement majoritaire de la société Partners Group, la firme CVC ne détiendrait plus que 23,6% des parts. Si 23,6% des autres actions seraient ouvertes à des tiers privés et professionnels, les 2,8% de capital restants seraient aux mains de la direction dirigée par Georges Kern, ayant rejoint l'entreprise il y a cinq ans. Pour l'heure, aucune des entités n'a confirmé ces déclarations.

Cette éventuelle position majoritaire de Partners Group au sein de Breitling découle d'une attractivité accrue de l'industrie horlogère de luxe du pays. Avec 200.000 montres vendues en 2021, la maison aurait fait progresser ses revenus de +40% l'année passée et représenterait 2,2% des parts de marché du secteur des montres suisses - selon le rapport annuel "Les 7 magnifiques" réalisé par Morgan Stanley en collaboration avec le cabinet LuxeConsult. La marque ferait partie des treize maisons détenant 75% des parts de ce marché territorial, à la 11ème place.

Au total, les exportations horlogères suisses ont connu une hausse de chiffre d'affaires de +31,2% en 2021 par rapport à 2020, à 22,3 milliards de francs, selon la fédération horlogère suisse. Au premier semestre 2022, ces dernières ont enregistré une augmentation de +72,8% en valeur comparée à la même période de 2020.

par