"Secrets de Bijoux" : la nouvelle exposition de Francéclat.
Publié le par Pauline Duvieu
Du 10 au 19 novembre, le comité professionnel spécialisé dans l'horlogerie, la joaillerie et les arts de la table dévoile une présentation gratuite autour de l'univers des bijoux précieux. De quoi en apprendre un peu plus sur la création, la fabrication et le porté à travers 250 pièces de maisons françaises.
"Secret de Bijoux" : un parcours en plusieurs temps
Si Chaumet propose actuellement l'exposition "Un Âge d’Or : 1965-1985" axée sur deux décennies de création de marque, c'est un voyage immersif plus général au cœur des bijoux qu'offre en novembre prochain Francéclat, le comité professionnel de développement économique de l’Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la Table. Après Lyon en 2018 et Bordeaux en 2019, l'organisme installe sa présentation "Secrets de Bijoux" dans la capitale. Plus complète que les années précédentes, l'exposition va regrouper 250 pièces de marques françaises, de l'or vers l'argent en passant par le diamant et les pierres précieuses, au sein du Réfectoire des Cordeliers dans le 6ème arrondissement parisien.
Le parcours s'articule autour de trois thématiques. Dans un premier temps, les visiteurs seront conviés à découvrir la phase créative du bijou, de l'inspiration au prototype. La présentation se poursuivra ensuite vers l'étape de la fabrication. Immiscés dans les ateliers de conception, les spectateurs pourront apprécier les gestes traditionnels du joaillier et la fabrication additive, à savoir le processus innovant de l’impression 3D à partir de poudre d’or. Enfin, l'espace "porté" de l'exposition révélera pléthore de bijoux, des styles classiques au plus contemporains, avec un focus sur les poinçons à la française, la gemmologie et l'histoire de chaque pièce.
Outre ces espaces valorisant le savoir-faire joaillier dans un concept expérientiel, interactif et pédagogique, grâce à divers supports digitaux et des archives, "Secret de Bijoux" entend captiver l'attention des petits et des grands. Plusieurs ateliers seront mis en place pour les enfants, comme un cours artistique DIY où ces derniers pourront personnaliser des pièces, et une chasse aux joyaux en réalité augmentée tout au long de l'exposition pour collecter virtuellement des bijoux cachés. De leurs côtés, les adultes auront l'occasion d'upcycler un bijou, en collaboration avec la marque Anicet.
Francéclat compte aussi susciter des vocations en organisant deux conférences sur la gemmologie en présence d'un expert, ainsi que des visites guidées avec une joaillère et gemmologue. Une démarche aussi menée par Van Cleef & Arpels à Lyon, qui propose au public de s'immiscer dans les coulisses de l'industrie joaillière, qui tend à recruter de nouveaux talents, via l'événement "de Mains en mains".