Une vente NFT et NFA pour Patek Philippe.
Publié le par Journal du Luxe
La manufacture horlogère fait ces jours-ci l'objet d'une vente aux enchères opérée sur la marketplace SM-ART.
Le modèle Nautilus à l'heure de la propriété numérique.
Lancée ce 18 novembre et ouverte jusqu'à dimanche, l'initiative prend les traits d'un NFT inédit baptisé "Time Travel".
Animée en 3D, cette création numérique signée met en scène le modèle Nautilus 5711/1A-010 et présente son évolution depuis le premier dessin esquissé par le designer Gerald Genta dans les années 70 et le lancement de la Nautilus 3700 en 1976.
Une configuration est manquante, le média est inaccessible.
À la suite de la vente NFT, une montre physique Nautilus appartenant à un collectionneur privé du Moyen Orient sera également proposée... sous forme d'actifs non fongibles (NFA). Concrètement, la propriété du garde-temps a été fractionné en 1.000 actions hébergées sur la blockchain. Celles-ci peuvent être acquises puis, à terme, conservées, revendues ou échangées. L'idée ? Investir et capitaliser autour de cette référence horlogère iconique, qui, n'étant plus produite, ne cesse de voir grimper sa cote de valeur.
Signe de l'engouement du public pour ces nouvelles formes de propriété numérique - qui ont déjà séduit plusieurs maisons comme Dom Pérignon, Bulgari ou encore Dolce & Gabbana -, la vente Patek Philippe sur SM-ART a enregistré plus de 16.000 pré-inscriptions sur les seules 24 heures ayant suivi l'annonce du lancement.