BMW dévoile la technologie E Ink ... pour changer la couleur de sa voiture.
Publié le par Pauline Duvieu
L'automobiliste démarre 2022 avec une innovation digne d'un film de science-fiction. Via sa nouvelle technologie E Ink, le modèle électrique BMW IX Flow peut changer de couleur à l'aide d'un simple bouton.
La personnalisation au sommet.
Parallèlement au concept car InnerSpace autonome présenté par Cadillac, BMW a révélé son dernier prototype au salon CES 2022, grand messe des nouvelles technologies. Le constructeur allemand y a exposé sa BMW iX Flow intégrant une caractéristique inédite : le système E Ink.
Ce dispositif insolite, basé sur l'électrophorétique, permet de moduler les pigments de couleur de l'extérieur du véhicule au gré des envies. E Ink est composé de microcapsules qui contiennent des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Grâce à une stimulation par signaux électriques, ces pigments s'accumulent à la surface de la microcapsule, permettant de changer la teinte de la voiture.
Le voyageur pourra du reste régler la couleur de la surface de son véhicule selon l'intensité de lumière et la température extérieure, optimisant ainsi les reflets des rayons du soleil et l'absorption d'énergie thermique.
Une configuration est manquante, le média est inaccessible.
En cohérence avec ses objectifs environnementaux, BMW assure que la technologie E Ink ne nécessite aucune énergie supplémentaire pour maintenir la constance de la couleur choisie.