bottega veneta lvmh cassina le corbusier

Bottega Veneta : luxe, design et cohérence au Salone del Mobile.

Publié le par Journal du Luxe

Alors que l'édition 2024 du Salone del Mobile vient d'ouvrir ses portes à Milan, nombreuses sont les Maisons de mode à y présenter des expériences inédites conçues comme de véritables déclinaisons culturelles et lifestyle de leur ADN de marque. Parmi elles, Bottega Veneta.

Bottega Veneta, On The Rocks

2024, l'année Le Corbusier ? Alors que Chanel présentera son prochain défilé Croisière sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille, Bottega Veneta s'allie à l'éditeur Cassina et à la Fondation Le Corbusier le temps d'une installation inédite.

bottega veneta cassina salone del mobile 2024 luxe
©Bottega Veneta

Présenté au Palazzo San Fedele jusqu'au 20 avril, ce projet s'articule autour du Tabouret Cabanon LC14 imaginé par l'architecte franco-suisse dans les années 50 pour équiper son cabanon de Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d'Azur. Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu'à l'occasion du défilé Automne-Hiver 2024/2025 de Bottega Veneta, son directeur artistique Matthieu Blazy avait déjà commandé plusieurs centaines de ces tabourets dans une finition inédite en bois carbonisé.

©Bottega Veneta

Cette nouvelle installation baptisée On the Rocks tire son nom de l'histoire même de cette pièce de mobilier puisque Le Corbusier s'était inspiré d'une boîte de whisky échouée sur les rochers non loin du cabanon : un modèle original de cette boîte est par ailleurs exposé dans le cadre de ce projet.

©Bottega Veneta

Outre les exemplaires en bois commandés par Matthieu Blazy, le Salone del Mobile permet également d'introduire auprès du grand public des éditions exclusives réalisées en cuir tressé Intreccio, l'une des signatures de Bottega Veneta. Rouge, jaune, bleu, vert... chaque pièce est ici soumise à une technique qui consiste à recouvrir le cuir d'une peinture colorée puis d'une couche de peinture noire qui est ensuite partiellement retirée afin d'obtenir une finition texturée. 60 éditions en cuir et 100 modèles en bois sont proposés à la vente.

©Bottega Veneta

Le Palazzo San Fedele, un lieu stratégique pour Bottega Veneta

Si le choix du Tabouret Cabanon LC14 s'inscrit dans le prolongement du décor du dernier défilé de la Maison, l'emplacement de l'installation On The Rock poursuit le même souci de cohérence puisqu'en septembre prochain, le Palazzo San Fedele accueillera en effet le nouveau siège de Bottega Veneta.

Construit à la fin du 19ème siècle, cet édifice historique avait notamment accueilli le tout premier défilé de Matthieu Blazy pour Bottega Veneta, début 2022. Epicentre des activités de la griffe, qui appartient au groupe de luxe français Kering, le bâtiment - en cours de rénovation - disposera également de sa propre programmation culturelle.

par Journal du Luxe