Moët Hennessy : la voie du transport maritime durable.
Publié le par Journal du Luxe
Moët Hennessy scelle un partenariat avec Clean Cargo, une firme de transporteurs maritimes respectueux de l’environnement.
« Décarboner le transport maritime. »
Pour poursuivre son programme environnemental « Living Soils Living Together », Moët Hennessy, la division Vins et Spiritueux de LVMH, s’associe à Clean Cargo. L’entreprise, spécialisée dans le transport green, a été fondée en 2004 par BSR, dont le réseau mondial « comprend plus de 80 membres de l’industrie du transport maritime ». Grâce à ses engagements, Clean Cargo a déjà réduit les émissions de CO2 par conteneur transporté de 9,6% entre 2015 et 2018 et de 5,6% entre 2018 et 2019.
« Nous sommes impatients de travailler avec Moët Hennessy dans le cadre de notre collaboration visant à décarboner le transport maritime. »
Sarah Mouriño, Directrice des transports et du fret vert chez BSR.
Ainsi, Clean Cargo mettra à disposition ses dernières innovations et permettra à Moët Hennessy d’analyser et de contrôler les performances environnementales des divers transporteurs. Une méthodologie de calcul des émissions de CO2 devenue « la norme mondiale » du secteur, selon la société.
Pour Sandrine Sommer, Directrice du développement durable chez Moët Hennessy, ce partenariat est l’occasion de « mieux mesurer les émissions de CO2 d’un port à l’autre » et de « trouver des solutions pour réduire davantage » l’empreinte carbone globale de la division.
À l’heure actuelle, Moët Hennessy expédie entre 85% et 90% de ses produits grâce aux transports maritimes. Bien moins polluants que les transports aériens et routiers, l’objectif est de rendre ce procédé de distribution encore plus écologique en « minimisant la pollution » et en « maximisant l’efficacité énergique », tout en veillant à protéger la biodiversité marine.
Parmi les 24 marques de Moët Hennessy, Ruinart montre, par exemple, la voie du transport maritime en s’engageant à expédier ses produits exclusivement par bateaux, et ce depuis cinq ans. Comme annoncé par Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH, lors du webinar sur le Luxe Durable organisé par le Journal du Luxe, le dessein est « d’embarquer l’ensemble des maisons qui composent LVMH vers cette transformation environnementale », passant obligatoirement par le transport durable.