Chronique
Nudake : la nouvelle boutique incontournable de Séoul, ou comment réinventer le retail.
Publié le par Dao Nguyen
À l’heure où nombre de marques de luxe, de Chanel à Louis Vuitton, proposent des initiatives gourmandes, Nudake (Groupe Gentle Monster) se démarque avec une initiative extrêmement créative et innovante, à même de remporter l’attention et le cœur de la GenZ.
Le dernier endroit incontournable des foodies et amoureux de design
L’ouverture le 8 septembre dernier de Nudake Sinsa, boutique totalement centrée sur un concept de croissant dans le quartier de Gangnam en Corée et devenue en quelques jours l’endroit à visiter, a fait des émules. Posts et vidéos de la boutique déferlent sur les réseaux sociaux, d’Instagram à TikTok, en passant par RED et Douyin en Chine.
Un espace ludique et instagrammable
Dès l’entrée de la boutique, un croissant géant annonce la couleur, ou plutôt le goût. Ensuite, il est difficile de ne pas être étourdi : le croissant se retrouve partout ! Sur les comptoirs – décliné en formes et saveurs variées, sous la table en guise de pied de table, sur la table en forme de lampe, sur les murs en décoration, logé entre les plis des sofas et fauteuils... sans oublier les toilettes !
Combien de croissants peuvent bien se loger dans la boutique ? Rentrer dans Nudake Sinsa, c’est comme pénétrer un espace de jeu géant entre Charlie et la chocolaterie et Où est Charlie… en version plus contemporaine et artistique.
En effet la boutique met en scène à l’étage d’autres sculptures comme autant d’installations géantes (sur le même modèle que les autres flagships du groupe (qui réunissent sous un même toit les marques Gentle Monster, Nudake et Tamburins). Foodies, fashionistas, amateurs de design peuvent donc profiter d’une dégustation, tout comme multiplier les angles de vues pour les selfies et vidéos.
Une boutique à l’Innovation débridée et déclinée dans les moindres détails
La particularité de cette boutique est cette démonstration de créativité "jusqu’au boutiste". Ainsi au delà du concept décliné en principe architectural, une quantité de saveurs originales ont été développées pour l’occasion.
Les 2 saveurs plébiscitées au lancement par les équipes sont :
Le "oniwassant" Kimchi : un croissant triangulaire comme un onigiri, enrobé de nori et surmonté d’un arôme mariant subtilement bacon et kimchi.
Le "oniwassant" Pollock Roe, quand à lui, marie cream cheese, rogue de colin (mentaiko) et une touche de mayonnaise.
Le choix ne s’arrête pas là. Le menu ne peut que faire sourire et tourner la tête :
- croissant géant - à gagner en participant à l’évènement concours du moment.
- pâtisserie en forme de main (3 formes possibles), à fourrer au caramel ou citron aneth.
- "oniwassant" saveur vanille, noix ou matcha...
Chacune de ces pâtisseries est introduite sur le compte officiel de la marque avec une petite vidéo toujours (très) originale. Ainsi, dans l’une, le nori se déroule d’un bigoudi sur le "oniwassant", et est mis en place à l’aide d’un séchoir à cheveux. Dans une autre vidéo, le croissant se gonfle sur le bras d’une jeune femme à la place de son biceps…
Cerise sur le gâteau, ou plus précisément croissant, sur la tête... du personnel !
Enfin, à la caisse les clients peuvent jouer une partie de pierre, feuille, ciseaux. S’ils remportent la partie, ils ont droit à une dégustation offerte !
Le contrat Nudake ? Une expérience sensorielle et émotionnelle mémorable
À l’heure où les marques réfléchissent à réinventer et réenchanter l’expérience retail, cette boutique réussit le pari d’être unique, différente, ludique, instagrammable. Une source d’inspiration pour nombre de marques de luxes !
Dao Nguyen est fondatrice d’Essenzia ByDao, une agence dédiée dans l’accompagnement des marques de parfums et beauté dans leur déploiement en Chine. Marketing stratégique et anthropologie du goût.