peta fashion awards

Balenciaga reçoit le prix du meilleur produit de luxe par PETA.

Publié le par

L'association de défense des droits des animaux PETA a annoncé les marques les plus pertinentes en termes de respect de la faune et d'engagements durables lors de ses Fashion Awards. Parmi elles, on trouve Balenciaga, Gucci, Isabel Marant et Ganni.

Des efforts récompensés par PETA

Si PETA cible régulièrement des maisons de luxe sur certaines pratiques lors d'actions coup de poing, l'association de défense des droits des animaux célèbre également les marques engagées en faveur d'une industrie plus vertueuse. 

Lors de ses Fashion Awards, l'organisme a remis à Balenciaga le prix du meilleur produit de luxe pour l'utilisation de son matériau durable Lunaform. Le peignoir-manteau de la collection été 2024 de la marque a en effet été conçu à partir de ce textile développé par la start-up américaine Gozen, et produit grâce à un procédé de fermentation. Une matière dérivée de nanocellulose, végétalienne et sans OGM.

Autre marque honorée : Isabel Marant, pour le prix du meilleur moment de luxe. Cette distinction fait écho à l'initiative de la marque de ne plus utiliser d’angora, de fourrure et de peaux exotiques. 

Gucci a remporté le prix du meilleur sac végétalien pour le modèle Demetra Horsebit 1955. La pièce est en effet réalisée en matières écoresponsables, avec un chanvre issu d'une filière certifiée, l'Econyl - une alternative au nylon fabriquée à partir de déchets tels que d'anciens filets de pêche - et le matériau vegan Demetra. Une démarche aussi menée par Veuve Clicquot et Stella McCartney, qui ont dévoilé leur matière créée avec des déchets de l'industrie vinicole.

gucci demetra
©Tyrell Hampton/Gucci

La maison de mode Ganni a quant à elle été nommée "pionnier de l'année" pour la conception d'une veste en Celium, une alternative au cuir à base de cellulose bactérienne et créée avec Polybion. La marque a aussi été saluée pour sa collaboration avec Ohoskin qui fabrique des alternatives végétales au cuir.

La marque de baskets MoEa, l'entreprise Bananatex et son biomatériau, la griffe Blue District et la marque Christian MacLeod ont aussi été distingués pour leurs engagements.

peta fashion awards
©Balenciaga

Mode