Balmain mise sur l'essayage virtuel de luxe avec Bods.
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de couture parisienne s'est associée à l'entreprise américaine afin de développer un nouveau service de virtual try on sur son site de e-commerce.
Des avatars basés sur le photoréalisme
Plus de projection, moins de retours produits, plus de transformation business, moins d'impact environnemental... Démocratisé durant la crise du Covid-19, l'essayage virtuel continue de se frayer une place de choix au sein des parcours retail mis en place par les grandes marques.
Bien décidé à capitaliser sur cette fonctionnalité à l'heure où environ 70% des retours de produits achetés online seraient liés à des soucis de taille, Balmain s'est rapproché de la société californienne Bods. Fondée en 2021 à Los Angeles par Christine Marzano, cette entreprise s'est spécialisée dans la modélisation d'avatars personnalisés en 3D. Un concept qui a rapidement fait mouche : un an après son lancement, Bods réalisait une levée de fonds à hauteur de 5,6 millions de dollars.
Balmain ou le fitting en 3D
Inaugurée cette semaine sur le site de Balmain, la fonctionnalité "3D FITTING"se veut ainsi permettre à chaque utilisateur de créer son avatar sur-mesure en se prenant en photo et/ou en renseignant des informations telles que ses mensurations ou sa carnation.
En s'appuyant sur l'outil de conception 3D Unreal Engine, ces silhouettes entendent dès lors offrir un rendu morphologique fidèle sur lequel apposer les créations de la Maison. À noter, une "vue d'ajustement" qui, grâce à un système colorimétrique, permet de mieux figurer les détails de coupe.
Pour l'heure, Balmain s'est concentré sur la numérisation de sept modèles de vêtements, d'une paire de bottines et de deux sacs à main - le B-Buzz 19 et 23 - en différentes finitions. Le procédé devrait progressivement être étendu à d'autres produits.
Une nouvelle étape dans le e retail de Balmain
Ce n'est pas la première fois que la Maison fait appel aux technologies d'essayage sur son site : outre son outil d'aide décisionnelle, le "Fit Predictor", la marque propose aussi une solution en réalité augmentée utilisée notamment pour ses sneakers.
L'été dernier, Balmain avait annoncé vouloir muscler son retail online en changeant de solution e-commerce. En plus du développement de son offre sur des plateformes de vente multimarques, la griffe avait affiché ses ambitions quant à la premiumisation de son expérience clientèle.