Burberry envisagerait une réduction de ses effectifs
Publié le par Journal du Luxe
Après une première vague de licenciements en 2020, la Maison de luxe pourrait se séparer de plusieurs centaines d'employés selon des informations relayées par la presse britannique.
Une consultation de 45 jours chez Burberry
Bientôt un plan social chez Burberry ? C'est en tout cas ce que révèle le Telegraph. Dans ses colonnes, le quotidien londonien évoque la tenue d'une réunion Zoom qui, fin juin, aurait informé les salariés de l'entreprise de possibles suppressions de postes, principalement au sein des bureaux. Selon cette même source, jusqu'à 400 employés pourraient être menacés alors qu'une consultation de 45 jours serait en cours.
Cette décision, si elle vient à être confirmée, intervient dans un contexte de réduction des coûts après que Burberry aie vu son chiffre d'affaires reculer de -4% à 2,97 milliards de livres à l'issue de son dernier exercice annuel. Plombé en partie par de mauvaises ventes en Asie-Pacifique, l'un des territoires-clés du luxe, le bénéfice d'exploitation a chuté de -36% sur cette même période.
De quoi affoler les marchés financiers : depuis le début de l'année, la Maison a perdu plus d'un tiers de sa valeur boursière, une situation qui pourrait lui faire perdre sa place au FTSE 100, l'indice de performance des 100 plus grosses sociétés britanniques cotées à la bourse de Londres.
Un repositionnement stratégique coûteux
Si Burberry doit composer avec le ralentissement général de la demande pour les produits de luxe, la marque tarde également à récolter les fruits de son repositionnement amorcé en 2022 suite à la nomination de Jonathan Akeroyd en tant que directeur général et de Daniel Lee comme directeur artistique.
Depuis son arrivée, ce dernier s'est appliqué à insuffler une approche créative dite de "Modern British Luxury" axée autour du rafraichissement des codes historiques de la Maison : nouvelle couleur forte, nouveau logo, nouvelles pièces aux accents quiet luxury... Appuyée par de nombreux takeovers, cette esthétique s'accompagne aussi d'un renouveau retail : alors que la marque travaille à la rationalisation de sa présence en wholesale, plus de la moitié de ses boutiques sont aujourd'hui soit neuves, soit rénovées.
En mai, lors de la publication de ses résultats annuels, Burberry avait indiqué avoir "identifié des économies de coûts permettant de compenser l'impact de l'inflation au second semestre".
La Maison, fondée en 1856, emploie actuellement près de 9.200 salariés.