Chanel investit dans la maroquinerie avec les Ateliers de May.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison de couture s'est implantée il y a plus d'un an dans un petit village de Charente-Maritime en rachetant les Ateliers de May, une entreprise spécialisée dans la maroquinerie.
Chanel renforce ses activités de maroquinerie.
L'information a été partagée par Françoise Mesnard, Conseillère régionale et Vice-présidente de la Communauté de communes des Vals de Saintonge. Située à Aulnay-de-Saintonge, un village de 1.350 habitants, les Ateliers de May - fondés en 1997 - auraient donc attiré la maison française qui, toujours selon la même source, pourrait y voir ses effectifs passer de 80 à 300 employés.
D'après Le Parisien, un CAP Maroquinerie pourrait notamment être créé dès septembre 2022 avec le concours de la Chambre de commerce et d’industrie de Rochefort et Saintonge, même si le département a déclaré que rien n'était encore officiel. Pour l'heure, Chanel ne s'est pas exprimé sur le dossier.
Une configuration est manquante, le média est inaccessible.
Si cette acquisition se veut faire face à la demande accrue pour les accessoires en cuir de la griffe, elle s'inscrit également dans la stratégie de la maison en faveur de l'artisanat et des savoir-faire français.
Chanel compte en effet plusieurs manufactures et ateliers au sein de son entité Paraffection, parmi lesquels Lemarié, Lesage, Desrues ou encore Massaro, célébrés chaque année dans les traditionnels défilés "Métiers d'art" initiés par Karl Lagerfeld il y a près de 20 ans. La prochaine présentation est prévue le 7 décembre prochain au 19M au nord-est de Paris, un bâtiment regroupant les filiales d'artisanat de luxe de la marque.
Fin septembre, la maison de couture avait également lancé une chaire avec l'Institut Français de la Mode dédiée à la transmission des savoirs et des compétences liés aux métiers d'art.