marketing estival jacquemus

L’été marketing de Jacquemus.

Publié le par Journal du Luxe

Entre magasins pop-up, mini guides touristiques et activations sociales inédites, le créateur a profité de la saison estivale pour enrichir son brand content au sein d’une stratégie marketing bien huilée.

Summer of Simon Porte Jacquemus

Parasols logotés et transats assortis : en juin dernier dernier, Jacquemus inaugurait une première plage à ses couleurs à Ramatuelle au sein d'un décorum installé jusqu'en octobre. Complétée par plusieurs boutiques éphémères ouvertes entre le sud de la France et la riviera italienne, cette initiative se veut plus que jamais illustrer les liens étroits qui unissent le créateur au pourtour méditerranéen.

plage jacquemus
©Jacquemus

Connu pour sa maitrise d’Instagram où le designer s’amuse à flouter les frontières du public et du privé, Jacquemus a invité cet été ses 6 millions d'abonnés à participer à la conception de Tops désignant les principaux points d’intérêt au coeur de destinations touristiques telles que Marseille, Arles ou encore Nice. Une opération de co-création qui mise là encore sur le secteur géographique de prédilection de Simon Porte Jacquemus - originaire de Salon-de-Provence - tout en maintenant une relation d'engagement et de proximité avec la communauté de la marque.

L'occasion également, de décliner l'un des concepts forts du brand content de Jacquemus. Au printemps dernier, la griffe dévoilait en effet une vidéo en réalité augmentée mettant en scène trois sacs Bambino géants circulant dans Paris. À la clé : plus de 2 millions de likes et quelque 15.000 commentaires sur Instagram. Pour cette saison estivale, ce type de contenu s'est offert une petite revisite sous la forme d'une pluie de citrons hors normes sur la plage de Camogli puis d'un sac XXL barbotant dans la baie de Villefranche-sur-Mer. Même état d'esprit avec une ballerine grande taille voguant sur les eaux méditerranéennes.

À l'heure où la saison estivale fait bien souvent office de période creuse pour les stratégies de brand-content entre sujets froids et évocation d'archives, Jacquemus, lui, semble avoir fait de cette période une composante-clé de son ADN. Une place au soleil dans un espace médiatique au ralenti.

par Journal du Luxe