"Gabrielle Chanel, manifeste de mode" débarque à Londres.
Publié le par Pauline Duvieu
Après un passage au Palais Galliera de Paris, l'exposition dédiée à la fondatrice de la maison de couture posera ses valises au Victoria & Albert Museum en 2023 et se distinguera par des pièces issues des archives du musée londonien.
Coco Chanel au Victoria & Albert Museum.
En octobre 2020, le Palais Galliera parisien rouvrait ses portes au public et dévoilait une exposition unique en France : "Gabrielle Chanel, manifeste de mode", la première rétrospective consacrée à la mythique couturière. Après un passage à Melbourne, la présentation s'installera à Londres fin 2023, au sein du Victoria & Albert Museum, qui entend ajouter sa touche personnelle.
En effet, le musée ajoutera au parcours quelques pièces inédites issues de sa propre collection et complètera l'exposition par les inspirations britanniques de Coco. Au total, 180 créations seront révélées : silhouettes iconiques, bijoux, accessoires, parfums ou encore looks imaginés pour Lady Nutting, Lauren Bacall et Marlene Dietrich. L'occasion pour les visiteurs d'en apprendre plus sur la vie, la carrière et l'influence de Gabrielle Chanel à travers huit thématiques.
"En tant que l'une des maisons de couture les plus prospères, Chanel doit beaucoup aux modèles établis par sa fondatrice Gabrielle Chanel, il y a plus d'un siècle. Nous sommes ravis de nous associer à Chanel et au Palais Galliera pour cette exposition, qui nous donne l'occasion d'explorer les origines et les éléments de ce style durable et de présenter des vêtements Chanel historiques peu connus de la collection V&A" a déclaré Tristram Hunt, directeur du musée, dans un communiqué.
Si la rétrospective Chanel aura lieu dans plus d'un an, le Victoria & Albert Museum met actuellement en avant la mode masculine. Réalisée en partenariat avec Gucci, l'exposition "Fashion Masculinities : The Art of Menswear" s'inscrit en effet comme une ode au vestiaire des hommes et se terminera le 6 novembre 2022.
Exposition "Gabrielle Chanel, manifeste de mode"
Du 16 septembre 2023 au 25 février 2024
Victoria & Albert Museum, Londres.