Gucci nouveau PDG

Gucci change de direction.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe Kering annonce une série de changements au sein de son organisation. Parmi les mouvements annoncés, le départ à venir de Marco Bizzarri, PDG de Gucci depuis janvier 2015.

Un nouveau PDG pour Gucci

Moins d'un an après les adieux de son directeur artistique Alessandro Michele, Gucci se sépare de Marco Bizzarri, son Président-Directeur général. "Figure centrale de l’équipe de direction de Kering depuis 18 ans, Marco Bizzarri a orchestré l'exécution de l’exceptionnelle stratégie de croissance de Gucci depuis 2015, après avoir connu le succès au sein d’autres entités du groupe Kering", salue le groupe Kering dans un communiqué.

Passé précédemment par Stella McCartney et Bottega Veneta, l'homme d'affaires italien quittera la griffe florentine le 23 septembre prochain. Il sera remplacé de façon transitoire par Jean-François Palus, Directeur général délégué de Kering, qui aura pour mission "de renforcer les équipes et les opérations de Gucci, et de préparer ses équipes dirigeantes et son organisation pour l'avenir", précise le groupe.

Kering : une réorganisation booster

Fer de lance de Kering, habitué aux croissances à deux chiffres, Gucci a connu une année 2022 en demi-teinte. Fortement impactée par le départ d'Alessandro Michele et l'impact de la politique zéro Covid en Chine, la griffe a en effet limité sa croissance à +1% l'année dernière.

Après l'arrivée de Sabato de Sarno à la tête des collections en janvier dernier, la marque et son groupe-parent entendent donc accélérer la cadence et relancer la dynamique. Pour ce faire, le groupe a ainsi annoncé la nomination de Francesca Bellettini, Présidente-Directrice générale d'Yves Saint Laurent, en tant que Directrice générale adjointe de Kering, en charge du Développement des Maisons. Un signal fort puisque Saint Laurent a enregistré l'année dernière la plus forte croissance de ventes au sein du groupe, à +23% (3,3 milliards d’euros). "Les CEOs de toutes les marques lui seront rattachés, et elle sera chargée de piloter l'ensemble des Maisons du Groupe dans les prochaines étapes de leur développement", précise Kering qui a également souffert l'année dernière de la polémique autour de sa Maison Balenciaga.

Le groupe Kering devrait annoncer ses résultats semestriels le 27 juillet prochain.

par Journal du Luxe