Gucci ouvre une boite à idées pour son implantation sur The Sandbox.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe s'apprête à franchir une étape supplémentaire dans sa stratégie Web3 avec le lancement à venir de son terrain virtuel sur la plateforme The Sandbox. L’occasion d’impliquer sa communauté de marque dans l'identification et le développement de nouvelles expériences.
Gucci sur The Sandbox : un futur collectif.
"Partagez vos rêves les plus fous pour The Sandbox et ils deviendront peut être réalité". Telle est la note d’intention qui anime le salon ”The Sandbox Ideas” lancé il y a quelques jours sur le compte Discord de Gucci inauguré en début d'année.
En février dernier, la griffe du groupe Kering avait en effet annoncé avoir fait l’acquisition d’un terrain virtuel - un “land” - sur The Sandbox, une plateforme de jeu communautaire basée sur la blockchain Ethereum où marques et utilisateurs sont invités à bâtir des univers et des expériences digitales qu'ils ont ensuite la possibilité de monétiser. "L’approche User Generated Content plait aux marques qui voient en ces mondes de nouveaux supports d’engagement et de création : derrière chaque land, il y a une histoire, une capacité à agréger une communauté" explicitait Sébastien Borget, co-fondateur de The Sandbox, dans le dossier spécial du Journal du Luxe dédié aux opportunités du métaverse et des NFTs pour le secteur du luxe.
Un principe de co-construction que l'on retrouve désormais dans cet appel à suggestions sur Discord. Des expériences de play-to-earn afin de remporter des produits, un avatar du directeur artistique Alessandro Michele, un musée des NFTs ou encore un parcours de défis immersifs se soldant par l’attribution d’un POAP (ndlr. un NFT permettant d'attester de la participation d'une personne à un événement ou à une expérience) : autant de propositions de la part des membres de la communauté Gucci qui viennent ici alimenter la conversation, l'expérience et, in fine, la proximité avec la maison italienne.
Parmi les autres marques présentes sur The Sandbox, citons Adidas ou encore l'enseigne hôtelière Citizen M.