gucci exposition mode masculine

Gucci met à l'honneur la mode masculine au sein d'une exposition.

Publié le par

Ce week-end, le Victoria and Albert Museum ouvrira les portes de l'exposition "Fashion Masculinities : The Art of Menswear" imaginée en partenariat avec Gucci.

"Fashion Masculinities : The Art of Menswear".

Après avoir ouvert un café et un bar à cocktails à Florence, Gucci est au cœur d'une nouvelle initiative, plus culturelle que gustative. La maison italienne s'est en effet alliée au Victoria and Albert Museum de Londres pour imaginer une exposition retraçant l'histoire du vêtement masculin. Un thème moins mis en avant que son pendant féminin mais qui cache pourtant des siècles d'inspirations et d'innovations créatives. 

Au programme : sculptures, peintures, photographies, films, performances, pièces d'archives... À travers trois parcours, une centaine d'œuvres d'art seront ainsi exposées aux côtés de plusieurs dizaines de silhouettes de créateurs contemporains.

Undressed.

La première partie de la présentation, Undressed, se veut explorer le corps et les sous-vêtements masculins à travers un regard sur les normes de beauté remises en question au fil des siècles. Une mutation illustrée à la fois par les moulages en plâtre de l'Apollon du Belvédère, les créations anticonformistes de Jean-Paul Gaultier ou encore les photographies de Lionel Wendt.

Auguste Rodin, The Age of Bronze
Auguste Rodin, The Age of Bronze (L’Age d’Airain), 1880-1914 (cast).
©Victoria and Albert Museum, London

Overdressed.

Au sein de la seconde galerie, l'exposition s'attardera sur le vestiaire masculin d'élite, reconnaissable par ses pièces luxueuses, expression d'un certain statut social, d'une position de pouvoir et d'individualité. Cuirasses blindées, smoking, maquillage, rubans et dentelles... Le parcours mettra en perspective l'esthétisme opulent des siècles passés, le faisant évoluer vers les créations modernes, de Kim Jones à Harris Reed.

Harris Reed Fluid Romanticism 001.
Harris Reed©Giovanni Corabi

Redressed.

Enfin, le troisième et dernier circuit, mettra en lumière les origines du costume, une silhouette plus sobre qui contraste avec la flamboyance du parcours précédent. On y retrouvera des vêtements historiques, comme des archives de couture anglaise du XVIIIème siècle, des réinterprétations contemporaines et de nombreuses photographies de célébrités, d'Oscar Wilde aux Beatles en passant par Sam Smith. L'occasion aussi, de découvrir l'influence de la tenue militaire sur la silhouette civile.

Robert Longo, Men in the cities, 1981, graphite on paper.
Collection Thaddaeus Ropac, London · Paris · Salzburg · Seoul
Robert Longo / ARS New York, 2021.
©Ulrich Ghezzi

"Fashioning Masculinities: The Art of Menswear" - en partenariat avec Gucci
Victoria and Albert Museum, London
Du 19 mars au 6 novembre 2022.

par