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Gucci inaugure sa ville virtuelle au sein du jeu Roblox.

Publié le par Journal du Luxe

Quelques jours à peine après avoir annoncé l'inauguration de son académie dédiée au gaming, la maison italienne lance sa ville virtuelle au sein du jeu en réseau Roblox. Que faut-il en retenir ?

Un espace Gucci Town sur Roblox.


Dévoilé ces jours-ci, le projet Gucci Town se veut servir deux objectifs complémentaires : d'un côté, permettre aux utilisateurs du jeu de découvrir ou de se familiariser encore davantage avec l'univers de la griffe ; de l'autre, renforcer le sentiment communautaire à travers différents outils conversationnels.

Pour ce faire, Gucci a imaginé un espace immersif satellisé autour d'un jardin central permettant d'accéder à différentes zones thématiques. D'un côté, une colline virtuelle regroupant une série de mini-jeux permettant de remporter des points sous la forme d'une monnaie endémique, les GG Gems. De l'autre, un espace d'exposition Vault Plaza, une Selfie Street ou encore un Creative Corner regroupant des oeuvres numériques conçues par des artistes invités ainsi que par les joueurs eux-mêmes.

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©Gucci

À ces univers s'ajoutent également un Gucci Café faisant office de forum ou encore une boutique permettant aux visiteurs d'acheter des vêtements, objets et accessoires permettant d'équiper leurs avatars avec notamment, à l'occasion du lancement, trois éditions limitées du sac Blondie Bag.

Alors que la marque présente ce monde virtuel comme un univers évolutif qui - rétention de l'attention oblige - connaîtra plusieurs mises à jour et extensions, la communauté Gucci Town compte pour l'heure plus de 7.300 membres.

Une nouvelle illustration de la stratégie gaming de Gucci.


Les premiers pas de Gucci sur Roblox remontent à l'année dernière alors que la marque avait investi le jeu afin d'y présenter une extension virtuelle de son exposition Archetypes présentée au Gucci Garden de Florence. Au lendemain de son coup d'envoi, l'espace avait généré un million de visites alors que l'opération, à l'issue de ses quinze jours de présentation, aurait attiré plus de 20 millions de curieux selon une information rapportée par The Verge. Dans le cadre de cette initiative, une version digitale du sac Dionysus s'était également revendue pour 4.115 dollars, dépassant le prix de vente de son alter ego physique et témoignant du potentiel de séduction - et d'investissement - de ces articles dématérialisés.

En début d'année, Gucci avait fait une nouvelle apparition sur Roblox en organisant un festival d'une dizaine de jours autour de l'artiste italien Achille Lauro.

La pérennisation de Gucci Town sur Roblox vient une fois de plus illustrer la stratégie d'implantation de Gucci sur le Web3 et la volonté de la marque de se positionner auprès des communautés évoluant au sein de ces univers, en particulier les nouvelles générations de consommateurs. Au premier trimestre 2022, Roblox aurait ainsi concentré chaque jour plus de 54,1 millions de joueurs actifs, un chiffre en hausse de +28% par rapport à l'année dernière. Au détail, plus de 67% des joueurs seraient âgés de moins de 16 ans, et 25% de moins de 9 ans.

La maison entend du reste multiplier les dispositifs et les cas d'usage dans le monde du gaming alors que, parmi les initiatives annoncées, Gucci ouvrira les portes de son terrain virtuel sur The Sandbox dans le courant du second semestre 2022.

par Journal du Luxe