Gucci continue son implantation dans le metaverse avec YugaLabs.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison italienne va faire son introduction dans l'espace digital Otherside, imaginé par l'entreprise spécialisée dans le Web3, et dévoiler d'ici peu de nouvelles expériences pour sa communauté.
Brouiller "les frontières entre le physique et le numérique".
Quelques semaines après avoir révélé une collection de mode circulaire réalisée à partir de ses matériaux dormants, la maison de luxe italienne s'illustre désormais par le renforcement de sa stratégie digitale. Une vision 3.0 ayant contribué à l'attractivité de la seconde marque la plus en vogue sur Lyst au quatrième trimestre 2022 malgré le départ de son ancien directeur artistique Alessandro Michele, remplacé par Sabato De Sarno.
Habitué aux projets collaboratifs comme avec Roblox, The Sandbox ou encore Discord, Gucci dynamise aujourd'hui son réseau de partenaires en s'associant à YugaLabs, entreprise spécialisée dans le Web3. La société est notamment connue pour sa collection phare Bored Ape Yacht Club et pour l'acquisition des populaires lignes CryptoPunks, Meebits et 10KTF. Cette dernière gamme a d'ailleurs été réalisée par l'artiste Wagmi-san ayant aussi imaginé la série de NFTs 10KTF Gucci Grail l'année dernière. Outre ce portefeuille de non fungible token, YugaLabs a aussi mis en place l'espace Web3 Otherside, au cœur de son partenariat pluriannuel avec la marque de mode.
Porté par l'ambition d'allier la mode et le divertissement dans le metaverse, Gucci va s'implanter dans cet univers digital dans le but de créer de nouvelles expériences pour sa communauté. Si peu de détails sur l'ampleur des activations n'ont été dévoilés, la maison a fait monter le suspens autour de ses futures opérations. Sur Twitter, la marque a invité son public à rester "à l'écoute car un nouveau récit prend forme, brouillant les frontières entre le physique et le numérique".
En poursuivant ses investissements dans le Web3, Gucci compte se rapprocher davantage des communautés digitales et continuer de s'affirmer comme l'une des maisons précurseurs en matière de metaverse et de NFTs. Un engagement qui pourrait participer au regain de la marque, dont la progression s'est limitée à +1% en 2022 d'après les résultats financiers de son groupe Kering.