jacquemus maeght

Défilé Jacquemus à la Fondation Maeght : l'art et les formes.

Publié le par Journal du Luxe

Le créateur présentait ce lundi 29 janvier sa nouvelle collection "Les Sculptures" à Saint-Paul-de-Vence. Un défilé tout en contrastes où les lignes et des volumes s'imposent au service d'un quiet luxury ultra contemporain.

Un retour dans le Sud pour Jacquemus

Teintes douces et collaboration surprise avec Repetto : il y a quelques jours, Simon Porte Jacquemus livrait un premier aperçu de sa collection à venir en commercialisant en amont du défilé une poignée de pièces présentées comme des "archétypes" numérotés. Une stratégie d'avant-première rodée, devançant l'attente suscitée par ces nouveautés tout en signifiant la liberté temporelle chère à la marque.

Bye bye l'opulence versaillaise du précédent défilé : pour introduire sa nouvelle collection, Jacquemus a cette fois ci choisi la sobriété de la Fondation Maeght dont la conception architecturale se veut évoquer un village méditerranéen, principal territoire d'inspiration du créateur né à Salon-de-Provence. Au premier rang, Julia Roberts, Kylie Jenner ou encore Kristin Davis qui s’était déjà illustrée dans la bande-annonce d’invitation au défilé.

Le Jacquemus des grands soirs

Construit comme une déambulation au fil des espaces intérieurs et extérieurs du musée, "Les Sculptures" s'est imposé comme un dialogue entre les silhouettes et les oeuvres de maîtres. Calder, Chillida, Giacometti, Miró…  En tout, vingt minutes de looks Femmes et Hommes placés sous le signe des jeux volumétriques : ici, l'ultra court répond à la longueur des robes fourreau là où une épaule se voit aussi bien sublimée par la finesse d'une bretelle spaghetti que par le travail enveloppant d'une manche toute en carrure. 

Enserrés ou surdimensionnés, les hanches, la taille et le buste se font les marqueurs d'une collection faite de contrastes géométriques et de détails façon trompe-l'oeil - à l'image des Doubles Sandales d'ores et déjà propulsées au rang d'iconiques - qui réussissent avec brio à conjuguer volupté méditerranéenne et sobriété des grands soirs. Le tout porté par une palette monochrome allant du noir abyssal aux blancs purs en passant par du rouge flamboyant pour mieux servir ça et là un imprimé inédit aux accents animaliers. Autant de teintes qui s'inscrivent aussi comme des supports d'expression pour une large proposition de bijoux et de sacs, catégorie bestseller de Jacquemus. Calino, Vanito, Tourni... Façon mallette au poing, minaudière enlaçant le poignet ou seau jeté sur l'épaule, l'accessoire fétiche s'offre un vent de fraicheur après l'hyper-succès du Chiquito et du Bambino.

Le défilé Jacquemus à la Fondation Maeght est à retrouver en intégralité sur le site de la marque.

par Journal du Luxe