Prada annonce le retour de sa grande exposition Pradasphère.
Publié le par Journal du Luxe
Presque dix ans après l'inauguration de Pradasphère à Londres, la Maison italienne s'apprête à renouer avec l'exercice de la rétrospective. Le coup d'envoi de cet évènement itinérant sera donné en fin d'année, en Chine.
Pradasphère, le retour.
Il s'en est passé du temps depuis l'ouverture de la toute première boutique Prada à Milan, en 1913. Alors que la Maison de couture célèbre cette année son 110ème anniversaire, celle-ci y a vu l'occasion de relancer sa grande exposition Pradasphère. Organisée à la suite du centenaire de Prada, l'initiative avait été présentée au printemps 2014 au sein du grand magasin Harrod's de Londres avant de naviguer, quelques mois plus tard, au Central Ferry Pier 4 de Hong Kong.
Annoncé à Shanghai du 7 décembre 2023 au 21 janvier 2024, Pradasphère II présentera une sélection de quelque 500 documents d'archives, silhouettes, objets et oeuvres ayant une valeur significative dans l'histoire de la marque.
Placé sous la curation des directeurs artistiques Miuccia Prada et Raf Simons, l'évènement reviendra non seulement sur l'évolution de la vision créative de Prada en matière de mode, mais aussi sur ses engagements pluridisciplinaires, notamment dans l’art, l’architecture, la culture ou encore le sport. "Il ne s'agit pas d'un spectacle mais d'une expérience approfondie d'une étonnante variété", indique la Maison dans une note d'intention. "Certains thèmes exploreront la fabrication artisanale, d’autres révéleront les multiples contradictions esthétiques au cœur de la marque, tandis que d’autres encore reviendront sur la quête continue de Miuccia Prada et de Raf Simons pour remettre en question les notions traditionnelles du luxe", précise la griffe alors que la scénographie devrait mêler des artefacts physiques mais aussi digitaux.
Gratuite et ouverte au public, cette rétrospective pourrait, selon certaines sources, se tenir au sein de la résidence Rong Zhai, une bâtisse historique acquise par Prada Group en 2011 et inaugurée en 2017.
Le lancement de cet évènement en Chine s'inscrit comme stratégique alors que, l'été dernier, le groupe Prada avait directement imputé la hausse de ses ventes en Asie-Pacifique - estimée à +25%, à taux constants, sur le premier semestre 2023 - à la reprise de la consommation sur le territoire chinois.
Tout comme pour la première édition de Pradasphère, l'évènement devrait être présenté ultérieurement sur une ou plusieurs autres destinations.