Connu pour ses valises, Rimowa se lance sur le marché des sacs à main

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Après avoir dominé le marché de la bagagerie de luxe, Rimowa fait ses premiers pas sur un nouveau segment parfaitement maîtrisé par sa maison-mère LVMH : le sac à main. L'Original Bag fraîchement lancé par la marque reprend ainsi l'esthétisme de ses iconiques valises.

Rimowa pose ses valises dans le marché des sacs à main

Sur le marché des accessoires de voyage de luxe, une marque se distingue tout particulièrement. Fondé par Paul Morszeck en 1898, Rimowa reflète l'essence même de la bagagerie haut de gamme, porté par un patrimoine historique, un héritage familial et un savoir-faire reconnu. La maison allemande a bâti sa réputation sur l'innovation et l'artisanat, en témoigne ses emblématiques valises en aluminium. Elle a aussi su prendre le virage des collaborations, avec des créations co-signées par Fendi, Palace ou encore Tiffany & Co.

©Rimowa

Fort de cette position de leader dans l'industrie des bagages premium, Rimowa vient de diversifier son activité en s'implantant sur un nouveau et juteux segment : le sac à main. La marque a lancé il y a quelques jours son premier modèle unisexe baptisé Original Bag. Ce dernier reprend le design reconnaissable des valises, avec un intérieur en cuir, une coque en aluminium rainuré, des rivets en métal, une large sangle amovible et une poignée fonctionnelle. Deux couleurs sont pour l'heure disponibles, en argent et en noir.

Une allure audacieuse tout-terrain et résolument urbaine que l'on voit peu sur le marché des sacs de luxe. Et pour incarner ce it-bag, Rimowa a fait appel au rappeur britannique Central Cee.

"La sortie du Rimowa Original Bag marque un nouveau chapitre dans notre histoire. Nous souhaitons que ce sac devienne un compagnon indispensable à travers un spectre de voyages et de personnalités" a déclaré Hugues Bonnet-Masimbert, directeur général de Rimowa.

Une gamme sous l'impulsion de LVMH

Si cette incursion dans la catégorie des sacs à main est toute nouvelle pour Rimowa, LVMH n'y est sûrement pas pour rien. Le groupe numéro 1 du luxe, qui a racheté la marque en 2016, a en effet propulsé le sac à main comme le produit phare de l'industrie du luxe, gage d'une solide rentabilité. Difficile aujourd'hui d'établir une maison de mode et/ou d'accessoires haut de gamme sans une ligne de maroquinerie. 

D'autant plus que l'activité ne semble pas perdre de sa superbe. Selon un rapport de 2021 de Million Insights, le secteur des sacs premium devrait engendrer 94 milliards de dollars dans le monde en 2028, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de +5,3% entre 2021 et 2028. Mordor Intelligence, dans son étude de 2023, table sur un chiffre d'affaires tout aussi conséquent, atteignant 106 milliards de dollars d'ici 2028 et un TCAC de +7,5% sur la période 2023-2028.

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