exportation horlogère suisse

La croissance des exportations d'horlogerie suisse en hausse de +4,5% grâce au luxe

Publié le par

Après un mois de mars en baisse, les exportations horlogères suisses sont revenues à la hausse. L'industrie a affiché une croissance positive à +4,5% en avril 2024, portée par le segment luxe.

2,1 milliards de francs de chiffre d'affaires

La tendance s'inverse sur le marché des exportations horlogères suisses, selon la Fédération dédiée. Alors qu'en mars dernier, leur valeur a chuté de -16,1%, pour un total de 2 milliards de francs, le mois d'avril est on ne peut plus encourageant. Sur cette période, les exportations horlogères suisses ont augmenté de +4,5% par rapport à la même période de 2023. Le secteur a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de francs. 

longines exportation horlogeres suisses
©Longines

Les montres de luxe, de plus de 3.000 francs au prix de l'export, ont retrouvé une solide croissance en avril. Leur valeur a progressé de +7,8% sur ce mois, témoignage de la demande robuste envers ce segment de prestige. Une nouvelle qui devrait ravir le géant de l'horlogerie Richemont (Vacheron Constantin, Jaeger LeCoultre, Piager...), dont la croissance du département montres a chuté de -3% sur son exercice 2024 clos fin mars.

Les garde-temps dont le prix se situe entre 500 et 3.000 francs n'ont pas connu le même regain. Le chiffre d'affaires de cette gamme à l'export a reculé de -10% au mois d'avril. Enfin, le résultat des montres de moins de 500 francs a encaissé une légère baisse de -1,2%, réussissant à se stabiliser d'une année sur l'autre.

La Chine en recul

Malgré des exportations globales en hausse, les montres en acier se sont inscrites à contrecourant et ont baissé, en valeur, de -2%, tandis que leur volume est resté équilibré à +0,4%. La valeur des produits en métaux précieux et bimétalliques a respectivement augmenté de +5,9% et +4,9%. Les catégories des autres métaux (+23,7%) et des autres matières (+16,2%) se sont quant à elles bien portées. 

En termes de marché, la Chine n'a pas regagné du terrain par rapport à l'année précédente et a affiché une baisse de croissance de -7,5%. Le Japon et la Corée du Sud ont eu une demande plus forte, avec des exportations horlogères suisses en hausse de +13,6% et +27,1%. 

Les États-Unis ont aussi connu une croissance soutenue à +11,6%, tout comme les Émirats arabes unis (+13,3%). Les exportations en Europe ont enregistré une hausse de +6%. A noter que la France a stagné en avril 2024, avec une petite augmentation de +0,4%.

par