Les exportations horlogères suisses vers la Chine en chute libre

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Les exportations de montres suisses ont continué de baisser sur le mois de juin, impactées par la Chine qui a enregistré une chute de -36,5%. Une évolution peu surprenante au vu de la consommation de luxe instable dans le pays ces derniers temps.

Les exportations horlogères suisses ont baissé de -7,2% 

La croissance des exportations horlogères suisses est fluctuante. -16,1% en mars, +4,5% en avril, -2,2% en mai... Et le mois de juin n'a pas failli à cette tendance. Sur cette période, qui a compté deux jours ouvrables de moins, les exportations de montres suisses ont baissé de -7,2% par rapport à juin 2023, à 2,3 milliards de francs. Les montres-bracelets ont baissé de -6,8% tandis que les autres produits ont connu une chute de -16,5%.

©Vacheron Constantin

Les montres de luxe, de plus de 3.000 francs au prix d'export, ont réussi à résister aux tensions dans le secteur avec une très légère baisse de -0,5%. Les autres segments de moins de 3.000 francs ont fortement reculé, notamment les 500-3.000 francs qui ont représenté plus de 80% du repli total sur le mois de juin. Sur les six premiers mois de 2024, l'horlogerie suisse a expédié l'équivalent de 12,9 milliards de francs, soit une diminution de -3,3% comparée au premier semestre de l'année précédente. 

Des marchés très contrastés 

Cette baisse de la croissance est notamment due à la situation instable en Chine, dont le marché représente 7,2% des exportations horlogères suisses et se positionne à la 4ème place des territoires les plus importants pour cette industrie. Ces dernières ont chuté de -36,5% à 162,8 millions de francs au mois de juin. A Hong Kong (7,3% de part de marché), la baisse a été de -23,1% à 165,9 millions de francs.

Tirant les revenus globaux des exportations vers le bas, ces chiffres s'expliquent par un ralentissement de la consommation en Chine, notamment lié à des incertitudes économiques et un certain rejet à acheter du luxe dans ce contexte. Ces difficultés touchent d'ailleurs directement le chiffre d'affaires des firmes spécialisées dans l'horlogerie, comme Swatch Group (Longines, Blancpain, Omega) au premier semestre 2024 et Richemont (Iwc Schaffhausen, Piaget, Vacheron Constantin) au premier trimestre de son exercice décalé.

A Singapour (6ème marché), les exportations horlogères suisses ont diminué de -10,8%, en Corée du Sud de -8,6% et aux Emirats arabes unis de -19,6%. En Asie, seul le Japon (2ème marché) a véritablement été épargné avec une progression de +13,2%, à 174,8 millions de francs, "soutenue par les achats des visiteurs étrangers au bénéfice d’un yen faible", a indiqué la Fédération de l'industrie horlogère suisse.

Les Etats-Unis, 1er marché avec 16,5% des parts totales, ont vu leur croissance boostée de +6,5% à 376,2 millions de francs. En Europe, les exportations ont reculé de -4,1%, avec la France à -0,1%, l’Allemagne à -5,5%, l’Italie à -13,0% et l’Espagne à -5,5%. Au Royaume-Uni, 5ème marché de l'industrie, la baisse s'est établie à -2,3%.

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