jaeger lecoultre himanshu saini

Jaeger-LeCoultre : quand les montres de luxe inspirent la cuisine étoilée.

Publié le par Journal du Luxe

La manufacture suisse donne ces jours-ci le coup d’envoi de sa nouvelle initiative, l'Atelier de Précision. Présenté dans le cadre du salon horloger Watches & Wonders de Genève, l'événement voyagera par la suite à travers le monde.

De l'horlogerie de prestige à l'expérience gastronomique

L’art de la précision, une mécanique aussi chère au secteur de l’horlogerie qu'à celui de la gastronomie. Inauguré au sein de l'espace Jaeger-LeCoultre du salon Watches & Wonders 2024 qui se tient actuellement à Genève, l'Atelier de Précision est le fruit d’une collaboration entre la Maison et le Chef Himanshu Saini, connu pour son approche de la cuisine moléculaire et auréolé de deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant Trèsind Studio de Dubaï.

himanshu saini jaeger lecoultre montres de luxe gastronomie
©Jaeger-LeCoultre

Le concept ? Des oeuvres culinaires qui se veulent évoquer la minutie des gestes observés par le Chef lors de sa visite des ateliers de Jaeger-LeCoultre. Des savoir-faire horlogers aux savoir-faire gastronomiques, la similarité du "lien tactile" a amené Himanshu Saini à concevoir quatre bouchées thématiques qui mêlent inspirations indiennes, pays d'origine du Chef, et ingrédients issus de la Vallée de Joux, terroir historique de la manufacture.

Ici, la précision de fabrication se traduit donc par "Crimson Rosette", un assemblage sophistiqué de betterave, pignons de pin, zeste d'orange, d'amarante et de roquette.

©Jaeger Le-Coultre

La précision de la transformation, comprendre des matières premières aux garde-temps, est incarnée par "Verbena Outburst" et son étonnant concept de "pierre liquide" à base de verveine citronnée, menthe et épices indiennes.

©Jaeger-LeCoultre

La précision du goût a quant à elle inspiré "Mysterious Forest", une bouchée associant champignons sauvages, artichauts et châtaignes dans une présentation en hommage aux sols forestiers de la Vallée de Joux.

©Jaeger-LeCoultre

"Pine Nut Delight" enfin, évoque la précision de la chronométrie grâce à un processus de trempage minuté qui donne naissance à un lait de pignons de pin associé au cacao, à la vanille, aux raisins, à l'hibiscus et aux épices.

©Jaeger-LeCoultre

Ce récit gastronomique en quatre temps s'exprime au sein d’une expérience de dégustation conçue à la façon d'une cérémonie chorégraphiée. Chaque bouchée s’accompagne par ailleurs de boissons élaborées sur-mesure afin de compléter les couches de saveurs et augmenter ainsi la sensorialité du projet.

L'Atelier de Précision est présenté dans le cadre de Made of Makers, un programme de collaborations entre Jaeger-LeCoultre et des artistes et artisan(e)s issu(e)s de disciplines variées. Suite à ce lancement en Suisse, l'expérience de dégustation devrait être présentée sur d'autres destinations via une exposition Precision Maker.

par Journal du Luxe