Kering prix joaillerie luxe durable

Kering veut récompenser la valorisation des déchets dans le milieu de la joaillerie

Publié le par Journal du Luxe

Instigateur d'un Prix dédié à l'innovation durable dans les secteurs de la mode et de la beauté, le groupe de luxe étend désormais le concept à l'industrie joaillière avec le lancement du Kering Generation Award X Jewelry.

Un Prix pour soutenir la réutilisation créative

Comment encourager des pratiques plus vertueuses dans le domaine de la joaillerie ? Propriétaire de plusieurs Maisons telles que Boucheron, Pomellato ou encore Qeelin, Kering annonce s'associer à la Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres ainsi qu'à Poli.Design - Politecnico di Milano pour initier un nouveau Prix destiné à valoriser des projets "démontrant un niveau d’excellence en matière de design et de pratiques plus durables en joaillerie".

Placée sous le thème "Deuxième chance, premier choix", la première édition du Kering Generation Award X Jewelry s'adresse à 10 universités ainsi qu'à des start-up spécialisées. Les candidat.e.s auront pour mission de créer des bijoux - pièce unique ou collection - s'appuyant sur la récupération de matériaux.

Parmi les projets en lice, quatre finalistes - deux dans la catégorie "Etudiant.e" et deux dans la catégorie "Start-up" - seront invités à venir présenter leur innovation devant un jury présidé par François-Henri Pinault, PDG de Kering, à l'occasion du salon de la joaillerie JCK qui se tiendra en juin prochain à Las Vegas.

Ce n'est pas la première fois que le groupe Kering, par l'intermédiaire de ses Maisons, fait appel à la réutilisation de matériaux dans ses collections joaillières. En 2022, Boucheron avait ainsi présenté une capsule inédite "Jack de Boucheron Ultime" conçue à base de Cofalit, une matière extraite des déchets industriels amiantés.

cofalit boucheron
©Boucheron

"L'extension de nos Kering Generation Awards à la joaillerie marque un moment clé dans notre engagement en faveur de l’innovation durable dans ce secteur", indique Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering. "Ce ‘Kering Generation Award X Jewelry’, qui réunira universités, start-ups et futurs leaders, a été pensé pour révéler et soutenir celles et ceux qui repoussent les limites du possible en imaginant une joaillerie plus durable. Chez Kering, nous sommes convaincus que la génération d’idées nouvelles à la croisée des chemins entre l’artisanat, la technologie et la prise en compte des enjeux environnementaux est essentielle pour conduire le changement profond dont l’industrie a besoin."

par Journal du Luxe