L'horloger Richard Mille fait son entrée au MoMA
Publié le par Journal du Luxe
La Maison horlogère annonce un partenariat pluriannuel avec le Museum of Modern Art de New York avec pour ambition d'asseoir encore un peu plus sa signature dans le domaine de l'art contemporain.
Richard Mille : un soutien aux programmes artistiques les plus novateurs
Des milliers de séquences de films présentant des images de montres et d'horloges. Minutieusement sélectionnées puis montées, celles-ci constituent une oeuvre cinématographique d'une durée de 24 heures diffusée de façon synchronisée en temps réel. À 11h53, vous verrez ainsi un plan sur un garde-temps sonnant l'heure du départ du Titanic là où, à 00h20, James Bond devrait jeter un coup d'oeil à sa montre.
Difficile de trouver plus a propos que l'installation The Clock, de Christian Marclay (2010) pour introduire le partenariat fraichement noué entre la manufacture Richard Mille et le MoMA. Soutenue par la griffe pour son retour jusqu'en février prochain dans la galerie 212, l'oeuvre donne le coup d'envoi du nouvel engagement de la Maison suisse envers la programmation du musée, avec une prédisposition toute particulière pour soutenir les initiatives désignées comme "les plus novatrices". Parmi elles, les expositions et performances présentées au sein des galeries du deuxième étage et du studio Marie-Josée et Henry Kravis, dédié à l'art expérimental.
"Cette collaboration nous permet d’explorer de nouvelles interactions passionnantes entre art, technologie et design, reflétant précisément ce qui fait l’essence de Richard Mille. Ensemble, nous souhaitons inspirer notre communauté et la pousser à célébrer l’esprit des talents contemporains", explique Amanda Mille, directrice de la marque et des partenariats.
Ce n'est pas la première fois que la marque, réputée pour ses garde-temps avant-gardistes, s'associe à des institutions culturelles, celle-ci ayant déjà noué des partenariats avec le Palais de Tokyo, la Fondation Beyeler ou encore le musée des Beaux-Arts de Nakanoshima, au Japon.
Depuis 2021, la manufacture est également l'instigatrice du Richard Mille Art Prize & exhibition, un prix en faveur de la création contemporaine développé en collaboration avec le Louvre Abu Dhabi.
L'année dernière, le MoMA a enregistré environ 2,7 millions de visiteurs.